Cerza, une plongée dans le monde des animaux
Modifié : 19 juillet 2024 à 18h30 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Situé à quelques kilomètres de Lisieux, le site Cerza, ce sont plus de 1 500 animaux issus de 120 espèces différentes répartis sur une superficie de 80 hectares, ce qui en fait le plus grand parc animalier de Normandie. Une idée de sortie idéale pour les vacances estivales.
Girafes, rhinocéros, lémuriens, ours... Près de Lisieux, à Hermival-les-Vaux, en plein cœur du pays d’Auge, ce ne sont pas moins de 1 500 animaux sauvages qui résident au parc zoologique Cerza et qui vivent paisiblement dans des espaces similaires à leur environnement naturel. "Notre cœur de métier est de garantir leur bien-être, afin qu’ils se sentent bien" assure Florence Bazire, chargée de communication du plus grand parc animalier de Normandie, créé en 1986. 1 500 animaux provenant de 120 espèces et répartis sur 80 hectares de forêts et vallons, qui, pour la très grande majorité, sont en voie de disparition ou vulnérables dans la nature. Car la vocation première de Cerza est bien la conservation animalière : "Je pense au rhinocéros indien et au rhinocéros blanc, ici présents, et qui sont traqués pour leurs cornes dans leur environnement naturel" renseigne Florence Bazire.
100 000 euros pour des projets de conservation
L’an passé, l’association Cerza Conservation a reversé 100 000 euros aux différents projets qu’elle soutient dans la nature. Il y en a vingt-quatre au total, partout dans le monde. Le but : maintenir et contrôler la gestion de populations d’espèces menacées ou en voie de disparition, à l’image du rhinocéros, du panda roux, du lémurien, de l’ours à lunettes et de la girafe. En plus du soutien financier pour atteindre l’objectif fixé, figure un volet autour du partage de connaissances : "L’un de nos collègues est par exemple parti au Pérou cette année pour le projet ours à lunettes en vue de sensibiliser sur place les communautés locales à la protection de cet animal". Le personnel de Cerza n’est pas le seul à voir du pays. Le parc calvadosien enregistre chaque année des arrivées et des départs : "Une hyène rayée nous a rejoints il y a moins de deux semaines et dans le sens inverse, l’hiver dernier, des loups arctiques sont partis au Canada dans un autre parc afin qu’ils se reproduisent".
On assiste aux goûters d'animaux
Cerza emploie cet été, pendant la haute saison, 120 personnes : pour l’animalier, la restauration, la boutique, les hébergements ou encore les équipes pédagogiques dont le but est de transmettre aux visiteurs, notamment comment à notre niveau nous pouvons préserver la biodiversité et la nature. C'est le cas lors des dix-huit goûters quotidiens auxquels les visiteurs peuvent assister : ceux des lions, des girafes, des lémuriens... "Apprendre et profiter de façon ludique... Saviez-vous par exemple que l’urine du binturong, animal qu'on appelle chat-ours, dégage une odeur similaire à celle du pop-corn chaud ? Ici, on passe une journée entière sans s’ennuyer !". Voire plus, car Cerza offre une soixantaine d’hébergements, avec vue sur les pélicans ou bien sur l’enclos des loups arctiques. Un parc à visiter à pied -une heure à une heure et demi de marche selon le circuit emprunté- ou à bord du petit train pour une balade commentée sans trop se fatiguer. La possibilité également de profiter du cinéma 3D.
Bientôt une zone consacrée à l'Amérique du Sud
Avec plus de 300 000 visiteurs par an, le parc zoologique Cerza est un incontournable du Calvados. Un site ouvert tous les jours du 1er février au 30 novembre. Le reste du temps, il est fermé. De quoi effectuer des travaux d’entretien et d’amélioration mais aussi et surtout de préparer la réouverture avec la mise en place de nouveautés. En 2025, une zone consacrée à l’Amérique du Sud sortira de terre. Pour l'entrée, comptez 24 euros par adulte et 16 euros par enfant -de 3 à 11 ans-.
Ce mois-ci, Sweet FM a fait remporter à ses auditeurs un séjour pour une famille de cinq personnes en tente "Safari" au Zoo de Cerza, comprenant l’accès au parc pendant deux jours, la nuit et les petits-déjeuners directement livrés dans l'hébergement. Une expérience en immersion avec les loups blancs. Un jeu qui sera renouvelé très prochainement !