Normandie : une baleine observée dans la Seine

Rorqual

1er juillet 2022 à 16h22 par Julien Dubois / Crédit photo : Pixabay

Un mois seulement après la présence d’une orque dans les eaux de la Seine, les services de l’Etat annoncent qu’un nouveau cétacé a été aperçu dans le fleuve, ce jeudi 30 juin, entre les ponts de Normandie et de Tancarville. Il pourrait s’agir d’un rorqual à museau pointu, une espèce de baleines.

Quelques semaines seulement après le périple tragique de cette orque, entre Le Havre et Rouen, une nouvelle observation insolite a été faite, ce jeudi 30 juin, dans les eaux de la Seine. La préfecture de la Seine-Maritime indique que des marins et des pilotes de la Seine ont fait état, à plusieurs reprises, de la présence d’un cétacé entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville. Face à cette situation, "le préfet a immédiatement réuni l'ensemble des acteurs institutionnels concernés ainsi que l'association du Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC), l'organisation Sea Sheperd France et l'observatoire PELAGIS".

Un rorqual à museau pointu adulte

Les acteurs mobilisés dans ce dossier, qui ont pu consulter des documents photos et des vidéos, ont conclu qu’il pourrait s’agir d’un rorqual à museau pointu adulte. Un cétacé avait déjà été aperçu, ces derniers jours, sur le littoral seinomarin, notamment au large de la commune de Saint-Jouin-Bruneval. "A ce stade, il est possible, mais en aucun cas certain" qu’il s’agisse du même animal. Mesurant environ dix mètres, "il se déplace lentement mais avec des mouvements puissants, et semble dans une bonne condition physique. S’il est confirmé qu’il s’agit bien de cette espèce, il n’est pas rare d’observer des spécimens isolés dans des zones côtières dans lesquelles l'animal est en capacité de se nourrir, y compris dans un estuaire" souligne la préfecture.

Garder ses distances avec l’animal

L'animal fait désormais l’objet d'une attention particulière de la part de l'ensemble des acteurs. Les services de l’Etat ont également annoncé la mise en place et le pilotage d’un dispositif d’observation par le GECC. L'organisation Sea Shepherd se tient également prête à mobiliser des moyens techniques pour assurer une surveillance à distance. Enfin, "la capitainerie HAROPA du port de Rouen a immédiatement pris un avis à la navigation,  à valeur réglementaire, adressé à l’ensemble des navires, bateaux et engins flottants afin de les informer de la présence de cet animal sauvage mais également d'imposer l’interdiction de s’en approcher à moins de cent mètres et, s’il leur est impossible de faire autrement, de ménager une distance d’au moins dix mètres entre l'embarcation et le cétacé".

Crédit photo : Christophe Carval

En cas d’observation du mammifère, les témoins sont invités à contacter le GECC au 07 66 17 50 48 ou par courriel à l’adresse obs@gecc-normandie.org !