Normandie : vers un déficit de pluie record en février
21 février 2023 à 16h07 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
L’hiver est très sec. C’est même "du jamais vu" selon Météo France, à l’échelle nationale. En Normandie, le constat est le même. Les sols sont d’ores et déjà mis à rude épreuve après un été particulièrement chaud. Il n’a pas plu depuis près d’un mois dans de nombreux secteurs, dont celui d’Evreux.
Jusqu’à vingt-cinq jours sans pluie par endroits. Ce mois de février est particulièrement sec, y compris en Normandie. Les sols s’assèchent après un été 2022 déjà très éprouvant. "Sur la quasi-totalité de la région, on est en dessous de 100 millimètres cumulés depuis le début du mois. Il n’y a guère que la partie bocage -centre de la Manche, ouest du Calvados et de l’Orne- où on les dépasse légèrement. On est sur un mois très sec, dû pour l’essentiel à la persistance de conditions anticycloniques" souligne Thierry Locquet, prévisionniste à la station Météo France de Rouen-Boos.
Des records en vue malgré les averses de mercredi
L’arrivée d’une perturbation, ce mercredi 22 février, devrait mettre fin à cette absence exceptionnelle de précipitations. Mais les averses ne devraient pas empêcher certaines stations de battre leur record de la plus faible quantité relevée sur un mois. "A Rouen-Boos, on est actuellement à 5 millimètres de pluie, et on devrait avoir cette semaine des quantités d’eau légèrement supérieures au record qui date de février 1986, avec 6,3 millimètres. En revanche, à Evreux, on est à 0,2 millimètres, donc pratiquement rien, et il est peu probable qu’on atteigne le record qui date de 1998" ajoute-t-il. Cette année-là, 5 millimètres de pluie étaient tombés dans la capitale euroise.