Nouveau Palais des sports de Caen : "On nous demande comment faire pour devenir partenaire du Caen Handball"
19 juin 2023 à 19h39 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Les travaux du nouveau Palais des sports de Caen vont s’achever au cours de l’été. Un nouvel outil d’envergure, qui va faire entrer dans une autre dimension les clubs résidents, notamment le Caen Handball.
Le téléphone de Jimmy Devaux sonne beaucoup en ce moment. Vraiment beaucoup. Le responsable de la société Emzel, prestataire pour le Caen Handball notamment, développe la partie marketing avec tous les espaces VIP et la commercialisation des places. Il s’agit de préparer la saison à venir, qui verra les Vikings, formation de Proligue, la deuxième division nationale, prendre possession du nouveau Palais des sports -au même titre que le Caen Basket Calvados, club de Nationale 1, l’autre résident de ce nouvel outil construit à une centaine de mètres de l’actuel Palais des sports et dont l’enveloppe budgétaire est de 40 millions d’euros-. L’équipe première des deux clubs y jouera ses matches à domicile, le vendredi, en alternance. Des compétitions nationales, voire internationales devraient aussi y être organisées.
Jusqu'à 4 200 places pour le basket
Ce nouvel équipement qu'il va falloir s'approprier pourra accueillir jusqu’à 3 700 spectateurs en configuration handball, 4 200 maximum pour le basket. Une "nouvelle maison", encore en travaux -c’est la dernière ligne droite du chantier-, qui sera inaugurée au mois de septembre, ouvrant de nouvelles perspectives. "C’est un superbe lieu avec des salons réceptifs au premier et au deuxième étage ou encore un salon en rez-de-terrain. Avec plus de 600 places en VIP -soit deux fois plus que dans l’ancien Palais des sports-, il y a beaucoup de choses à faire", se projette déjà Jimmy Devaux. Sans compter neuf loges de douze places, "des espaces qualitatifs avec restauration individuelle, ce qui ressemble aux prestations proposées au stade d’Ornano pour le foot, c’est du premium".
"Prolonger la partie après la fin du match"
Lors des rencontres à domicile des Vikings, les spectateurs, en particulier les détenteurs de places VIP et ceux installés dans les loges, assisteront à un spectacle, à un show autour du hand. C’est du moins la volonté affichée par Jimmy Devaux et ses collègues, qui feront en sorte que le coup de sifflet final ne soit pas synonyme de retour immédiat à la maison. "On va mettre en place en VIP un concept, qui ne se fait pas à Caen. L’idée est de prolonger la partie, la fête" dévoile, sans trop en dire, le responsable de la société Emzel. À quel prix ? "Les premières places VIP sont vraiment accessibles à tout le monde, à toutes les entreprises" promet l’ancien joueur du Caen TTC -Tennis de Table Club- qui ajoute : "On avait dans un premier temps envisagé un pack pour la demi-saison. Finalement, la demande est forte, ça se passe bien. Du coup, si on peut vendre toutes nos offres à la saison, sur l’intégralité du championnat, on le fera". Et ça risque bien d’arriver... "Je reçois des coups de fil de chefs d’entreprise nous demandant comment faire pour devenir partenaire du Caen Handball. C’est nouveau autant d’appels entrants. De bon augure pour le remplissage de la saison prochaine".
Nouvelle salle, nouvelle billetterie, nouveau site internet...
Jimmy Devaux est impatient d'être à la rentrée pour pouvoir fréquenter le nouveau Palais des sports, bientôt en service. "Nous allons nous reposer cet été, avant de commencer tambour battant la nouvelle saison à tous les niveaux". Y compris sur le plan sportif. L’équipe première du Caen Handball foulera pour la première fois en compétition son nouvel écrin le 30 août, lors d’un match de coupe de France face à Dijon. Peut-être la première rencontre à guichets fermés de la saison. Ce qui serait déjà une belle victoire. -On compte 1 000 places supplémentaires dans le nouveau Palais comparé à son prédécesseur, né à la fin des années 60, qui sera tout de même conservé-. Pour ce faire, le travail de Jimmy Devaux ou encore de Julien Georges, arrivé également récemment, entre autres pour la commercialisation des places grand public, ne sera pas de trop. En interne, les changements pour faire avancer et progresser le club et les apports sont légion en ce moment. Le Caen Handball dispose depuis juin 2023 d’un nouveau site internet. Une plateforme billetterie plus simple d’utilisation vient également d’être lancée. "On souhaite que la salle soit pleine le plus de fois possible et que l’équipe carbure pour faire venir un maximum de monde". Avec peut-être dans les années futures, cerise sur le gâteau, une montée en première division nationale ?