Nouvelle nuit de destructions dans les quartiers de Caen

Police

Modifié : 30 juin 2023 à 13h13 par Emilien Borderie

L'agglomération de Caen a, de nouveau, été théâtre de nombreuses et violentes destructions de biens publics et privés dans la nuit de ces jeudi 29 à vendredi 30 juin.

Un nouvel épisode de "violences urbaines" s'est produit, de nuit, entre ces jeudi 29 et vendredi 30 juin dans l'agglomération de Caen : les forces de sécurité sont intervenues pour de nombreux feux de poubelles et plusieurs véhicules incendiés dans les secteurs de la Grande-Delle, des Belles-Portes, Guérinière et Folie-Couvrechef. Deux supermarchés ont été dégradés et pillés dans les quartiers de la Grâce-de-Dieu et du Chemin-Vert. Une salle polyvalente à Hérouville-Saint-Clair a également été saccagée. "Lors de leurs interventions, les pompiers et policiers ont essuyé de nombreux tirs de mortiers" ajoute la préfecture du Calvados dans un communiqué adressé aux rédactions quelques heures après les faits. Au cours de la nuit, neuf individus ont été interpellés, s’ajoutant aux deux émeutiers arrêtés un peu plus tôt dans la semaine.

Caen

Un "dispositif robuste" pour sécuriser la nuit prochaine

"Face aux tensions et violences tenues dès le mercredi 28 juin, le dispositif de sécurité avait été adapté et renforcé pour préserver la sécurité des personnes et des biens. Des arrêtés préfectoraux de police administrative avaient été pris et sont en vigueur jusqu’à lundi 3 juillet à 14h sur l’ensemble du département : interdiction de vente, détention et utilisation de certains artifices, réglementation temporaire de la distribution et de la vente de carburants, produits chimiques, inflammables ou explosifs. Par ailleurs, la captation d’images par drones pilotés par les forces de l’ordre utilisée la nuit dernière pour appuyer leur action pourra être reconduite en cas de nouvelles violences" indiquent les services de l'Etat.

Caen

"Les forces de l’ordre resteront mobilisées la nuit prochaine et un dispositif robuste sera à nouveau mis en place pour assurer la sécurité des personnes et des biens" fait savoir la préfecture du Calvados.

... A LIRE AUSSI :