Odeur de brûlé dans l'ouest : un panache de fumée venu de Madère

Ciel brumeux

Modifié : 16 octobre 2023 à 17h15 par Emilien Borderie / crédit photo : Frédéric Lesage

L'institut Air Pays-de-la-Loire confirme la thèse selon laquelle la forte odeur de brûlé perçue dans la région et même au-delà, vendredi dernier, avait pour origine des incendies sévissant sur l'île de Madère.

Ce n'était pas le barbecue du voisin, non... L'odeur de brûlé perçue dans pratiquement tout le quart nord-ouest de la France vendredi dernier venait de plus loin, beaucoup plus loin : "La composition des particules, l'étude des vents et de l'origine des masses d'air semblent confirmer l'arrivée d'un panache de fumée des incendies ayant sévi à Madère" indique, ce lundi 16 octobre, l'institut de mesures atmosphériques Air Pays-de-la-Loire, basé à Nantes, soit à plus de 2 000 kilomètres de la source.

Sous les seuils réglementaires

"Nous avons mesuré une hausse des concentrations en particules fines dans la région pendant quelques heures. Elles sont, depuis, revenues à la normale" souligne Air Pays-de-la-Loire, qui surveille au quotidien les teneurs en dioxyde d'azote, benzène, ozone ou encore particules fines dont certaines se forment, justement, lors de combustions : si les niveaux ont effectivement bondi, "ils sont restés sous les seuils réglementaires" rassure-t-on, d'où l'absence de communiqués de la part des préfectures.