Open Capfinances Rouen Métropole : une inscription dans le circuit WTA
14 octobre 2022 à 17h44 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
L’Open Capfinances Rouen Métropole démarre ce dimanche 16 octobre au Kindarena. Un évènement qui cette année en profite pour changer de dimension. D’un tournoi de tennis d’exhibition, il passe à une formule féminine, inscrite dans le calendrier WTA.
Une trentaine de joueuses, dont dix-sept issues du top 100, se réuniront à compter de ce dimanche 16 octobre à Rouen. Pour participer à l’Open Capfinances Rouen Métropole, qui passe d’une formule d’exhibition à un tournoi inscrit au calendrier WTA. "On a la perspective d’avoir un peu plus de latitude et de potentiel pour faire évoluer l’évènement sur le circuit féminin par rapport au circuit masculin qui est très bouché. On croit beaucoup dans le développement du tennis féminin. Je pense que les années à venir vont vraiment être prolifiques et que de très grandes joueuses vont émerger, avec des personnalités fortes" explique Charles Roche, le directeur du tournoi.
La relève du tennis français et normand
Et parmi les joueuses attendues durant cette semaine, plusieurs jeunes espoirs du tennis tricolore. Diane Pary, qui s’est hissée cette année au troisième tour de Roland-Garros et de Wimbledon, mais aussi Clara Burel, qui elle aussi a atteint le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem en 2022, c’était à l’US Open. Seront également présentes, Océane Dodin et l’ancienne numéro 10 mondiale, Kristina Mladenovic. "Aujourd’hui, on a aussi des joueuses locales qui sont très performantes. Certaines peuvent déjà potentiellement participer à l’évènement. Et puis dans les années à venir, on a aussi des jeunes joueuses dans la ligue de Normandie qui performent, et je pense que ça a un vrai sens d’avoir un évènement de cette envergure parce que c’est un moteur pour elles" confie Charles Roche.
Transformation du Kindarena
Les différentes rencontres du tableau se disputeront au Kindarena. La salle dédiée au basket a subi une véritable transformation afin que puissent être montés en quelques jours deux courts de tennis. "On a un plancher bois qui s’assemble, un peu comme un puzzle, sauf que là on va jouer au tennis dessus. Ensuite, on coule une résine spéciale aux couleurs du tournoi ce qui va être très sympa. Derrière, il reste le tracé et tous les éléments qui composent le court. [...] C’est vraiment une grosse logistique et je pense que les gens vont être vraiment surpris quand ils vont venir, parce qu’on est en train de complètement transformer le Kindarena en mode tennis" ajoute le directeur du tournoi.