Opération séduction des restaurateurs et hôteliers sarthois ce samedi 2 avril
31 mars 2022 à 1h49 par Noëlline Garon / crédit photo : Adobe Stock
Hôtels et restaurants ouvrent leurs portes ce samedi 2 avril. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Sarthe (UMIH) organise cette opération pour la première fois. Objectif : attirer de nouveaux salariés et apprentis.
Des restaurants et hôtels sarthois vont accueillir du public ce samedi 2 avril. Non pas pour leur offrir le gîte ou le couvert mais plutôt pour leur faire découvrir leur métier. Une journée portes-ouvertes est organisée par l’UMIH 72 pour la première fois. A destination des demandeurs d’emplois et aussi des collégiens. Le but de cette opération : attirer de nouveaux salariés voire apprentis, car le secteur de la restauration et de l’hôtellerie peine à recruter : "Dans nos métiers, on travaille quand les gens se promènent, les soirs, les week-ends. On veut montrer aussi qu’on s’adapte. Certains établissements ferment par exemple le dimanche maintenant, pour aller dans le sens de nos équipes. Se pose aussi la question de la rentabilité. On fait des efforts, mais il faudra peut-être que le gouvernement nous aide sur la fiscalité" explique Eric Fontaine, président de l’UMIH 72.
Des hausses de salaires dès ce vendredi
Autre paramètre qui peut expliquer les difficultés de recrutement, la question des salaires. "On a une augmentation des salaires de 15% qui est effective à partir de ce 1er avril. Personne ne sera payé dans l’hôtellerie-restauration en dessous de 11 euros de l’heure à compter de ce vendredi. Sachant que le SMIC c’est 10,57 euros. Les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi verser un treizième mois à leurs salariés. Mais ce n’est pas une obligation" poursuit Eric Fontaine. Pour l’instant, une quinzaine de professionnels participe à cette opération dont "La Petite Auberge" à Malicorne-sur-Sarthe et "L’Auberge de Bagatelle" au Mans. Les établissements qui souhaiteraient s'y joindrer peuvent encore s’inscrire auprès de l’UMIH 72.