Pacy-sur-Eure : un voyage en train au temps de la Libération
Modifié : 17 mai 2024 à 23h36 par Tanguy Papin
Ces samedi 18 et dimanche 19 mai, l'association "Chemin de fer de la vallée de l’Eure" organise ses "Trains de la Libération". Un voyage qui nous met sur les rails des derniers mois de la Seconde guerre mondiale.
Embarquement immédiat dans les "Trains de la Libération" en gare de Pacy-sur-Eure ! Le rendez-vous annuel de l'association "Chemin de fer de la vallée de l’Eure" est de retour pour une quatrième édition, toujours avec la même formule : cinq voyages ferroviaires le long de l’ancienne ligne Rouen - Orléans dans des wagons d’époque. La cerise sur le gâteau, c'est certainement l’inclusion de scènes de combats de la Seconde guerre mondiale, jouées sous forme de spectacle le long du parcours.
Une locomotive des années 1910
"L’objectif est de transmettre la mémoire d’une période décisive où des soldats courageux ont libéré l’Europe" résume Julien Liard, responsable d’exploitation du CFVE qui va, pour l'occasion, sortir de son dépôt des éléments de trains de sa collection. Le convoi sera tiré par une locomotive diesel des années 1970, agrémentée d’un locotracteur de 1910 : "Il ne circule plus, mais il servira pour l’esthétique et l’immersion" explique Julien Liard. Les passagers voyageront à bord de deux types de voitures, une des années 1910 et une autre des années 1920.
Trois associations de reconstitution
Le clou du spectacle, ce sont sans doute les différentes scènes de reconstitution historiques de la Libération : des combats seront simulés en gare de Pacy-sur-Eure et au bout du périple, à proximité d’un camp. Julien Liard prévient même que les passagers "ne sont pas à l’abri de croiser une embuscade en plein sur les rails". Les soldats allemands seront incarnés par des membres de l’association euroise des "Lufteaux". Les Américains seront joués par "Touraine 44" et "Les Hussards".
Comme pour n’importe quel train, il faut prendre son billet pour les "Trains de la Libération". Achat possible sur le site du CFVE. Les dernières places sont bradées pour des départs en matinée ces samedi 18 et dimanche 19 mai.