Le Mans : opération anti-stups aux Glonnières
Modifié : 16 janvier 2024 à 17h34 par Manon Foucault
Au Mans, les enquêteurs de la police nationale ont arrêté, ce mardi 16 janvier, trois personnes suspectées d'être impliquées dans un trafic de crack.
Ce mardi 16 janvier au matin, des agents de la police nationale épaulés par des membres de la CRS 82 ont mené une opération anti-stupéfiants au Mans, dans une rue du quartier des Glonnières abritant un lieu de production et de revente de "crack", produit stupéfiant dérivé de la cocaïne. Les investigations, entamées en septembre dernier et menées de jour comme de nuit, ont conduit à l'interpellation et au placement en garde-à-vue de trois individus suspectés d’être impliqués dans le trafic : les perquisitions effectuées aux domiciles des intéressés ont permis aux enquêteurs de saisir de la drogue, mais aussi de fortes sommes d’argent et quelques armes à feu.
Un trafic aux conséquences lourdes
Le coup de filet s'est déroulé "dans un contexte très calme, grâce à la présence sur site des policiers de l’unité de CRS" souligne Delphine Dewailly, procureure de la République. Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, rappelle pour sa part que "la lutte contre les stupéfiants est un objectif prioritaire pour l'année 2024" avant de préciser, dans un communiqué, que "les forces de sécurité intérieures poursuivent leur action déterminée en vue de démanteler les points de deal dans un objectif de tranquillité publique autant que de santé publique". De son côté, Stéphane Le Foll, maire du Mans, tient à "rappeler aux consommateurs de drogue que leur pratique alimente un trafic qui a des conséquences lourdes sur la sécurité de nos concitoyens".
Un précédent coup de filet en octobre 2021
En octobre 2021 déjà, une unité de la police nationale, qui travaillait sur le dossier depuis plus de deux mois, avait opéré une "descente" dans ce même quartier des Glonnières, sur un "point de deal" dont la gestion était assurée par... un détenu, incarcéré dans une cellule de la prison de Fresnes. Sur les cinq hommes alors interpellés, quatre s'étaient retrouvés devant le tribunal du Mans. Les enquêteurs avaient saisi 73 000 euros en liquide, ainsi que deux kilos de résine de cannabis, 500 grammes d’herbe et 150 grammes de cocaïne.