Stade Malherbe Caen : quelle place pour les jeunes ?
Modifié : 21 février 2023 à 11h21 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Dans son numéro de ce mois de février 2023, le magazine Foot Normand s'intéresse à la formation au sein du Stade Malherbe Caen. A retrouver aussi, une interview du directeur du centre de formation du Havre et un sujet sur le club d'Evreux.
"Il n’y a pas : tu as l’âge ou tu n’as pas l’âge. Si t’es bon, t’es sur le terrain et t’assumes. Si tu n’es pas bon, tu te tais, tu restes sur le banc et tu regardes les autres". Cette déclaration prononcée il y a quelques années sur le ton de l’agacement émane de la star du football Kylian Mbappé, monstre de précocité. La jeunesse, il en est question dans le nouveau numéro de Foot Normand, un magazine mensuel qui parle de tous les footballs, de la Ligue 2 au niveau départemental. A la une du numéro 54 paru en ce mois de février, l’attaquant Norman Bassette avec cette question : "Stade Malherbe : quel projet pour les jeunes ?". "Un magazine consacré ce mois-ci à la formation. Avec un zoom sur le Stade Malherbe Caen à la suite du départ de Brahim Traoré dans les dernières heures du marché des transferts, fin janvier, prêté avec option d’achat au Standard de Liège. On retrouve aussi une interview du directeur du centre de formation du HAC, Havre Athletic Club, François Rodrigues, passé par le PSG et Malherbe. Il y a également un sujet sur Evreux, qui à son échelle, fait de la formation avec plusieurs joueurs de l’EFC 27 issus de son école de foot étant alignés en équipe première en N2", détaille Mathieu Billeaud, journaliste pour Foot Normand.
Le Havre et le FC Rouen en 8e de finale de la Gambardella
Les jeunes quand ils ne jouent pas en équipe première au sein de leur club brillent dans leur catégorie d’âge. Ceux du HAC vont disputer ce dimanche 19 février, à l’extérieur, face au FC Nantes, les 8e de finale de la coupe Gambardella, la coupe de France des jeunes. Au même moment, le FC Rouen, recevra au stade Diochon, l’AS Monaco. "C’est une sacrée affiche, car les Seinomarins évoluent au niveau régional. A Rouen, il y a un gros vivier de talents. Chaque année, des jeunes du territoire rejoignent des centres de formation" indique Mathieu Billeaud. Peut-être qu’à l’avenir ils n’auront plus besoin de s’expatrier dans la mesure où Quevilly Rouen Métropole porte un projet de centre de formation. Malherbe, qui a été éliminé cette saison de la Gambardella au stade des 32e de finale à Epernay 1-0, était allé jusqu’en finale la saison passée. Défaite aux tirs au but contre Lyon, après une aventure marquée notamment par les belles performances de Norman Bassette, Mohamed Hafid ou encore Noé Lebreton, des joueurs de 18 ans en quête de temps de jeu en équipe première. Foot Normand est vendu au prix de 3 euros le numéro, disponible en kiosque mais aussi en version numérique. Il est également possible de s’abonner sur le site Foot Normand.