Paris-Châlette-Vierzon : Titouan Margueritat au départ
Modifié : 12 septembre 2024 à 15h30 par Emilien Borderie
C'est ce samedi 21 septembre que s'élanceront les coureurs engagés sur l'édition 2024 de la classique cycliste Paris-Châlette-Vierzon. Parmi eux : Titouan Margueritat, champion de France amateur en titre.
Ils devront parcourir près de 180 kilomètres avant que ne soit adjugée l'arrivée : les concurrents engagés sur la 65e édition de la classique cycliste Paris-Châlette-Vierzon, programmée ce samedi 21 septembre, se découvrent peu à peu. A dix jours de l'événement, dix-sept équipes se sont officiellement manifestées, et vingt-cinq inscriptions individuelles sont validées : "On atteindra a priori sans souci le cap des deux-cents participants qu'on s'est fixé" se réjouit Laurent Le Mouël, président du CC Vierzonnais, club organisateur. Et si un nom n'est d'ores et déjà pas passé inaperçu, c'est bien celui de Titouan Margueritat : à 27 ans, l'actuel champion de France amateur de cyclisme sur route, licencié au sein du Team Atria Montluçon, peut évidemment prétendre à la succession du Néo-zélandais Lewis Bower, vainqueur l'an passé sur l'épreuve.
Alain Gallopin comme parrain
L'autre confirmation, à l'avant-veille de la soirée de présentation de la course au centre des congrès de Vierzon, c'est la venue d'un parrain d'exception. Puisqu'Alain Gallopin fera l'honneur de sa présence sur ce millésime 2024 : "C'est une grande fierté d'avoir avec nous cet homme qui a été le confident de Laurent Fignon, qui a travaillé avec des très grands comme Contador, Ullrich, Armstrong ou encore Pedersen !" s'enthousiasme Maurice Gauthier, coordinateur au CC Vierzonnais. Alain Gallopin, désormais jeune retraité de 67 ans, qui reste très demandé dans le microcosme cycliste et qui saura rappeler, à l'occasion de son passage en terres berrichonnes, qu'un très proche, un autre Gallopin même, en l'occurrence Tony, son neveu, a remporté... Paris-Châlette-Vierzon, c'était en 2007.
Départ réel à 12h50 depuis Vimory
Les coureurs s'élanceront pour un "départ fictif" sous les yeux du public à 12h30 sur la place Jean-Jaurès à Châlette-sur-Loing, avant de pédaler tranquillement en direction de la D42 vers Vimory, commune depuis laquelle les chronos seront activés, à 12h50 pour le "départ réel". Après les traversées successives de Sully-sur-Loire et de Coullons, le peloton quittera le Loiret pour le Cher : la côte dite "des Rats" à Concressault, un passage à Henrichemont, le secteur des Bardys à Achères et le col Chicaut constitueront, dans le département, les principales difficultés en termes de dénivelé. Puis les toits de Vierzon se dessineront : c'est par le chemin des Fondereaux que se fera l'entrée des cyclistes dans la commune. Au niveau de l'avenue du 14-Juillet, le circuit final commencera, cinq kilomètres à parcourir deux fois, pour une arrivée prévisionnelle à 16h30, sur cette même avenue, pour le plus rapide de la bande.