"Pas de trace significative d’amiante" après l’incendie à Rouen 

o

Modifié : 4 octobre 2023 à 11h50 par Clément Chapusot

Trois jours après l’incendie de deux immeubles désaffectés sur la rive gauche de Rouen, dans le quartier Saint-Julien, la mairie a publié dans la soirée de ce mardi 3 octobre des analyses complémentaires rassurantes sur l’amiante. Le groupe scolaire à proximité du sinistre reste toutefois fermé pour la fin de la semaine.

La présence notoire d’amiante dans ces bâtiments partis en fumée de nuit, entre les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à Rouen dans le quartier Saint-Julien avait de quoi inquiéter. L’imposant panache de fumée qui a survolé des centaines de foyers durant plusieurs heures a laissé derrière lui de nombreux débris. Après les toutes premières analyses effectuées par les pompiers, la ville de Rouen avait exigé que des analyses complémentaires soient menées. 

104 mesures et aucune anomalie détectée 

Dans un communiqué adressé aux rédactions dans la soirée de ce mardi 3 octobre, la mairie précise qu’aucune des 104 mesures -100 mesures surfaciques et quatre contrôles de la qualité de l’air intérieur ou extérieur- n'a fait apparaître "de trace significative d’amiante". Les relevés, consultables en accès libre sur le site internet de la ville se sont déroulés du dimanche 1er octobre à 16h au lendemain minuit autour du site, et dans les secteurs survolés par le panache.

Les écoles Pépinières Saint-Julien restent fermées

Selon la municipalité rouennaise, le feu -dont l’origine reste, pour l’heure indéterminée- est éteint. Deux brumisateurs continuent d’humidifier les décombres et les pompiers devaient maintenir des rondes jusqu’à la mi-journée ce mercredi 4 octobre. Les écoles maternelle et élémentaire Pépinières Saint-Julien restent cependant fermées "en vertu du principe de précaution" jusqu’à dimanche inclus... Le dispositif d’accueil, mis en place dès le lendemain du sinistre dans les locaux périscolaires de l’école Rosa-Parks est donc prolongé.