Pascale Fontenel-Personne : "Il faut rester modeste et lucide"
Modifié : 25 avril 2022 à 2h17 par Emilien Borderie
En lui donnant dix points de plus que la candidate du Rassemblement National, les électeurs sarthois ont placé Emmanuel Macron en tête du second tour de la présidentielle ce dimanche 24 avril.
"On a le droit de faire la fête parce que ça fait trois à quatre mois qu'on est sur les marchés, sur le terrain, qu'on colle pour que ce président repasse !" lance Pascale Fontenel-Personne, dans les hourras de victoire criés par les militants sarthois de La République En Marche, réunis ce dimanche 24 avril au dernier étage de la brasserie "Madeleine", au Mans, pour célébrer une reconduction d'Emmanuel Macron qu'ils attendaient tous. Le chef de l'Etat sortant totalise dans le département 154 909 voix, soit 55,41% des suffrages exprimés sur son nom.
"Un quart des gens qui accrochent vraiment"
Si les Sarthois ont placé Emmanuel Macron plus de dix points au-dessus de Marine Le Pen, ce sont malgré tout 15 244 votes perdus comparé à 2017. "Notre responsabilité va être de continuer le dialogue et la pédagogie en permanence" affirme la députée de la Sarthe : "Il y a un quart des gens qui accrochent vraiment sur la vision que nous avons, il y a un quart d'abstention, un quart de France Insoumise et un quart de Rassemblement National" analyse Pascale Fontenel-Personne qui appelle donc son équipe à "rester modeste et lucide".