Pays-de-la-Loire : 56 000 bénéficiaires des aides du Secours Catholique
Modifié : 18 novembre 2021 à 17h57 par Jonathan Lateur et Emilien Borderie
Elles ont environ 400 euros par mois pour vivre. Et pour certaines, c’est encore moins. Quelque 56 000 personnes bénéficient du soutien apporté par les différentes antennes du Secours Catholique en Pays-de-la-Loire.
Les mères célibataires sont les premières bénéficiaires du Secours Catholique en Pays-de-la-Loire. L’association caritative vient de publier son rapport annuel sur la pauvreté : 56 000 Ligériens, dont 15 000 Sarthois, sont venus demander de l’aide l’an dernier. Aide principalement alimentaire, surtout pendant la crise sanitaire, mais pas seulement : "On n’a pas eu d’augmentation du nombre de personnes pauvres, mais les problèmes s’inscrivent maintenant dans la durée, avec des gens plus fragiles financièrement maintenant qu’auparavant" observe François Soulard, délégué du Secours catholique en Sarthe -arrivé de Vendée il y a quelques semaines-, précisant que le public accueilli dans le département dispose d’environ 400 euros par mois pour vivre.
Des coups de pouce financiers
Si la crise sanitaire n’a pas provoqué d’explosion de la demande, celles et ceux qui peinaient déjà à joindre les deux bouts, se retrouvent aujourd’hui encore plus en difficulté : "50% des personnes qui viennent nous voir ont des impayés qui représentent à peu près 900 euros par mois, et qui portent la plupart du temps sur les factures d’énergie d’abord puis ensuite sur les loyers" explique François Soulard, selon qui "les familles rognent par conséquent sur le budget loisirs évidemment mais aussi sur l’alimentation". D’où la volonté, de plus en plus, "d’entrer dans une démarche d’accompagnement dans la durée avec par exemple des coups de pouce financiers, plutôt que de fournir une aide d’urgence" ajoute le responsable sarthois du Secours Catholique.