Pays-de-la-Loire : la région veut la jouer sobre
Modifié : 11 octobre 2022 à 11h45 par Clément Rohée
C’est le mot à la mode : sobriété. La présidente de la région Pays-de-la-Loire, Christelle Morançais, annonce que la collectivité va adopter un "plan de sobriété" d’ici la fin de ce mois d’octobre.
"La région ne peut pas prolonger plus longtemps une logique du quoi qu’il en coûte". Dans un communiqué publié ce lundi 10 octobre, Christelle Morançais, la présidente du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, annonce que "l’heure est à la sobriété". Sobriété à la fois énergétique et budgétaire : conversion des cars scolaires à l’électrique, remplacement par des lumières LED dans les lycées, un budget 2023 revu à la baisse. Un "plan de sobriété" réunissant toutes les mesures sera adopté par la collectivité fin octobre.
Hausse de la taxe sur les cartes grises
Le Conseil régional va se serrer la ceinture. Les automobilistes et motards également. Du moins ceux qui vont avoir besoin d’un certificat d’immatriculation dans les mois à venir. "Nous devrons faire des choix. Nous décidons d’ores et déjà d’augmenter la taxe prélevée sur les cartes grises" annonce Christelle Morançais, sans préciser dans quelle proportion. La présidente justifie cette hausse "afin de pouvoir financer nos priorités de mandature : l’emploi, l’écologie et la jeunesse".