Pays-de-la-Loire : les ventes de voitures neuves en baisse de 6%

Voiture

Modifié : 13 novembre 2024 à 0h36 par Emilien Borderie

Les chiffres du mois d'octobre le montrent encore : le marché de la voiture neuve est au ralenti dans les Pays-de-la-Loire. Et les immatriculations "zéro émission" marquent sérieusement le pas.

Sur l'ensemble du mois d'octobre 2024, un total de 6 957 voitures aura été immatriculé à travers les cinq départements de la région Pays-de-la-Loire : soit un recul, comparé à octobre 2023, de 6%. Cette moyenne dissimule toutefois des disparités géographiques : si les ventes dans le neuf ont diminué de 13% en Sarthe -record régional-, de 11% en Loire-Atlantique et de 6% dans le Maine-et-Loire, elles ont en revanche été quasi stables en Vendée -très légère progression, +1%- et elles ont augmenté de 11% en Mayenne.

Seules les ventes de voitures thermiques à essence ont progressé

Par type de motorisation, les statistiques montrent encore une forte domination de l'essence (65% des voitures immatriculées en octobre 2024) suivie, assez loin, par l'électrique (16%) puis le gazole (10%) et l'hybride (6%). Avec des "dynamiques" très différentes : les ventes de voitures neuves à essence ont progressé le mois dernier de 5%, quand celles des motorisations diesel ont chuté de 20%, le "zéro émission" a fondu de 21% et l'hybride rechargeable s'est affaissé de 31%.

Sur une année entière, des immatriculations parfaitement stables 

Selon l'analyse de la Dreal -pour "Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement"-, la morosité du marché s'explique "par l’attentisme des ménages et des sociétés alimenté par des incertitudes sur l’évolution du bonus écologique, la réactivation du leasing social et l’aggravation de la fiscalité des flottes". Cette même Dreal souligne qu'en "cumul annuel" cette fois, les ventes de voitures neuves en Pays-de-la-Loire ne "s'écroulent" pas : elles affichent, pour l'instant encore, une parfaite stabilité.

Combien de voitures immatriculées en octobre dans nos départements ?

Loire-Atlantique : 2 508 unités (-11% par rapport à octobre 2023)
Vendée : 1 554 unités (+1%)
Maine-et-Loire : 1 369 unités (-6%)
Sarthe : 1 022 unités (-13%)
Mayenne : 504 unités (+11%)

... A LIRE AUSSI :