Conducteurs de bus : un plan de bataille face à la pénurie en Normandie
Modifié : 5 juillet 2022 à 9h37 par Elodie Alcouffe-Quesnel
La Normandie n'est pas épargnée par la pénurie de conducteurs de bus. Sur le réseau Nomad, 400 postes sont actuellement vacants. Ce qui n'augure rien de bon pour la rentrée de septembre en terme de ramassage scolaire. Le Conseil régional et les transporteurs tentent de trouver des solutions pour mettre fin aux tensions sur les lignes.
C'est un métier qui avant la crise sanitaire du Covid n'allait déjà pas bien. Mais les confinements successifs n'ont rien arrangé. Comme partout en France, les entreprises de transports normandes endurent une pénurie de conducteurs de bus. Et en cette fin d'année scolaire, cela a des conséquences sur les lignes scolaires régionales assurées par le réseau Nomad, notamment dans l'Eure et le Calvados. "On doit faire appel à des retraités, des cadres de l'entreprise ou encore des mécanisiens pour assurer les trajets" explique Alain Collet, directeur du Territoire Normandie Ouest et président régional FNTV -Fédération nationale des transports de voyageurs- pour la Normandie : "Quand cela ne suffit pas, on est obligé de regrouper les tournées voire pire, annuler certains trajets".
Un plan de bataille pour recruter
A deux mois de la rentrée scolaire, le Conseil régional de Normandie a donc décidé de passer à la vitesse supérieure pour tenter d'apaisser les tensions sur son réseau Nomad. Une campagne de recrutement est mise en place à l'aide, par exemple, d'un bus avec simulateur pour faire découvrir la conduite dans ce genre de véhicules. Il sillone ainsi les villes normandes à la rencontre de potentiels candidats. La collectivité rappelle aussi qu'elle finance en grande partie les formations dans cette profession.
Quelques récentes évolutions
Les employeurs ont aussi fait des efforts à plusieurs niveaux : revalorisation des rémunérations à hauteur de 5%, prise en charge de la mutuelle à 100% ou encore, la dépose des bus à proximité du domicile du conducteur pour lui éviter le trajet trop long après le travail. Les candidatures arrivent au compte goutte. "C'est un travail au jour le jour pour arriver à recruter" confie Bertrand Deniaud, vice-président du Conseil régional en charge des lycées et de l'éducation. "Dans l'Orne, par exemple, il nous manque encore deux conducteurs pour la rentrée. On espère les recruter rapidement".
La régionNormandie, avec son réseau Nomad, transporte quotidiennement plus de 115 000 scolaires. Et, plus globalment, pas moins de 3,5 millions de personnes par an sur ses lignes commerciales. Pour candidater, il suffit d'envoyer un mail à recrutement-nomad@normandie.fr !