Perche : quarante sauveteurs nogentais au Pakistan
Modifié : 19 octobre 2022 à 15h42 par Nicolas Terrien
CLs militaires de l’UIISC1 basés à Nogent-le-Rotrou sont actuellement engagés au Pakistan, pays ravagé par de violentes inondations. Leur mission : produire et distribuer de l’eau potable aux populations sinistrées.
C’est le lot commun des 565 sapeurs-sauveteurs de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 cantonnés dans la caserne Sully, à Nogent-le-Rotrou : à tout moment, ils peuvent être mobilisés très rapidement sur n’importe quel théâtre d’opération en France et dans le monde, et avec des moyens matériels de secours très importants. C’est ainsi que quarante de ces militaires percherons sont actuellement déployés dans le district de Dadu au Pakistan. Sur place, ils mettent en œuvre leur module WP -pour "Water purification"-, un dispositif de traitement de l’eau capable de produire 225 000 litres d’eau potable chaque jour. En lien avec les autorités locales, l’eau est en cours de distribution sous forme de sachets d’un litre, grâce à des rampes à robinets.
Deuxième mission au Pakistan
C’est la deuxième fois de que des sauveteurs de l’UIISC1 sont engagés sur le front des inondations au Pakistan. En septembre dernier, un détachement a pris part à l’opération d’aide humanitaire suite à la demande de soutien international des autorités pakistanaises. Les Nogentais ont contribué au déploiement avec des experts sur motopompes, du personnel médical et des soignants. La compétence traitement de l’eau, elle, est mobilisée par la quatrième fois depuis un an, après Haïti en 2021 et Madagascar en février 2022, ainsi que la présence toujours en cours en Guadeloupe après les dégâts perpétrés par la tempête Fiona.