[PHOTOS] A Rouen, une "Cité immersive" pour découvrir le passé Viking
Découverte en avant-première de la "Cité immersive Viking", qui ouvre ses portes ce samedi 15 juin à Rouen, au sein du Hangar 105. Ce lieu, à la croisée d’un musée et d’un espace de loisirs, permet d’en savoir plus sur l’histoire de ces peuples venus du nord, qui ont laissé un héritage important sur le territoire.
Imaginée à l’été 2023 par ses concepteurs, la "Cité Immersive Viking" ouvre ses portes moins d’un an plus tard. Cet espace de 1 000 mètres carrés, très éloigné de l’image que l’on peut avoir des musées traditionnels, pioche dans divers univers, du jeu vidéo aux nouvelles technologies en passant par le cinéma, pour offrir un parcours singulier et interactif. "C’est vraiment cette volonté d’offrir un parcours, un spectacle total, et que le visiteur ne soit pas comme au théâtre et à l'opéra, assis et passif, mais vraiment qu'il soit actif comme on peut l'être dans un escape game, mais en lui offrant la beauté de la lumière, la sensualité du son et la liberté des postures" explique Sophie Liger, la scénographe du lieu.
Les enfants de Rollon comme guides
Le spectateur s’appuie sur un riche contenu pour comprendre l’histoire de ces explorateurs venus du nord et ses liens étroits avec le territoire. "C'est la confrontation des points de vue sur le passé Viking de la Normandie. Le parcours est présenté par les enfants de Rollon, Guillaume et Adèle, qui expliquent un peu le parcours du père, qui a fondé le duché de Rouen, et dont a découlé la Normandie d'aujourd'hui" ajoute Ludovic Garnier, le directeur de l’établissement.
Des supports ludiques
L’expérience s’appuie également sur des vidéos réalisées par le youtubeur "Nota Bene" et des supports particulièrement ludiques, voire divertissants, qui s’adressent aux petits et grands : "J'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à concevoir ces jeux et à les imaginer. Et oui, on joue au basket pour collecter des impôts, on répète des séquences lumineuses très rapidement pour faire des recettes avec Rollon, on tape sur une mailloche de fête foraine pour atteindre le Valhalla..." souligne Jean Vergès, le président et co-fondateur de Cité Immersive. Et de multiples animations seront proposées à l’occasion de ce grand week-end d’ouverture : concerts, démonstrations de combats ou encore du lancer de haches.