[Photos] La "Forêt Monumentale" : voici les treize œuvres de la deuxième édition
Dans l’agglomération de Rouen, la forêt de Roumare accueillera à partir de juin 2024 la deuxième édition de la "Forêt Monumentale". Treize réalisations grandeur nature prendront place sur un parcours de quatre kilomètres.
Alors que la première édition de la "Forêt Monumentale", organisée en forêt verte de 2019 à 2021, avait réuni plus de 400 000 spectateurs, sa deuxième édition se déroulera de juin 2024 à septembre 2026, toujours dans l’agglomération de Rouen. Deux années durant lesquelles les visiteurs découvriront des œuvres grands formats, mais cette fois-ci à Canteleu, en forêt de Roumare. Treize créations au total, qui ont été dévoilées il y a quelques jours. Elles seront réparties sur un parcours de quatre kilomètres. Parmi elles, "l’œuvre d’Ewa Dabrowska, une artiste polonaise qui a conçu une troupe de neuf sangliers, avec une technique qui lui est propre, à base de branches d’arbres" révèle Cristina Algarra, commissaire de l’exposition.
Un œuf monumental
"Un autre artiste polonais, Jan Sajdak, construira trois chameaux en osier" ajoute-t-elle, pour sensibiliser au changement climatique, durant une édition qui fera la part belle aux matériaux biosourcés. Le public devrait également être interpellé par cet œuf de 3,20 mètres de haut et 1,80 mètre de diamètre, qui captera le paysage grâce à ses surfaces réfléchissantes. "Les Plastiqueurs", collectif bien connu sur le territoire, sont à l'origine de sa conception : "Cette œuvre a pour fonction de capter le paysage, par son reflet, car elle est recouverte d’une peau brillante. Et si vous la touchez, elle se met en rotation et devient comme une boule tango, c’est-à-dire que s’il y a du soleil dessus, ce soleil va être reflété en plusieurs centaines d’éclats qui vont danser sur le paysage" explique Fabrice Deperrois, artiste scénographe au sein du collectif.