Pîtres : "Manoir Industries", une reprise actée
Modifié : 20 juin 2024 à 21h35 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
L'entreprise de métallurgie euroise "Manoir Industries", notamment spécialisée dans la production de pièces pour les centrales nucléaires, vient d'être reprise par le groupe britannique "Paralloy", qui prévoit de poursuivre le plan de transformation engagé l'an dernier. Les 440 employés sont conservés.
Le tribunal de commerce de Paris a validé ce jeudi 20 juin la reprise de "Manoir Industries". L'entreprise de métallurgie basée à Pîtres appartient désormais au groupe anglais "Paralloy", qui va poursuivre le développement des activités en faveur des secteurs de la pétrochimie, du nucléaire et de la défense. "C'est exactement la même industrie que celle que nous connaissons déjà et dans laquelle nous sommes engagés au Royaume-Uni. Nous avons une grande offre dans le secteur. Nous ne faisons plus dans le nucléaire pour le moment mais nous avons un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros dans la pétrochimie. Ça me semble être un bon choix" indique Robert Mac Gowan, le PDG de "Parraloy", venu à la rencontre des salariés.
Tous les emplois sont conservés
Le repreneur va poursuivre la transformation entamée l'an dernier au sein de l'entreprise, qui a permis une augmentation du chiffre d'affaires de 60 à 86 millions d'euros. En promettant de s'appuyer sur les 440 emplois existants sur le site eurois. "Oui, on a été inquiet, mais notre directeur a été là pour nous rassurer et on a compris que ça allait mieux. Là aujourd'hui, la visite elle va faire du bien à l'entreprise. Ce sera mieux pour les prochains temps" confie Matthias, forcément soulagé par cette annonce qui, bonne nouvelle, devrait être accompagnée bientôt d'une soixantaine d'embauches supplémentaires.
Investir dans l'entreprise
20 millions d'euros ont été nécessaires à cette reprise qui va permettre de répondre à des besoins industriels en nette croissance et à un carnet de commandes bien rempli. "Je vois une vraie belle histoire qui va se matérialiser très vite, comme on l'a fait l'année dernière, pour retourner à un fonctionnement normal, avec une entreprise qui gagne de l'argent, permet d'investir dans l'environnement, dans la sécurité, dans les équipements, et retrouver la notoriété qu'elle avait jusque dans les années 2000" assure le président de "Manoir Industries", Ludovic Lambert.