Port de Ouistreham : la colère des salariés d'ISS Propreté

Distribution de tracts juse avant l'embarquement des véhicules dans un bateau de la Brittany Ferry

Modifié : 29 août 2022 à 23h05 par Elodie Alcouffe-Quesnel

Les salariés d'ISS Propreté, sous traitant de la Brittany Ferries sur le port de Ouistreham, étaient en grève ce lundi 29 août. Ils réclament une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.

Une longue file de voitures, pour la majorité immatriculées en Angleterre, s'étend devant le port de Ouistreham au niveau de l'embarcadaire de la Brittany Ferries, ce lundi 29 août aux alentours de 15h. Des touristes qui sont en partie bloqués par une action de distribution de tracts de la part de salariés de l'entreprise ISS Propreté, sous-traitant de Brittany Ferries. Des agents qui assurent la propreté sur les bateaux qui assurent la liason entre l'Angleterre et la Normandie. Ces derniers sont en grève pour demander une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail

Des discussions au point mort

Ils étaient sur place depuis 6h du matin, pour le départ du premier bateau de la compagnie maritime anglaise. Une action alors que des négociations avaient  débuté avec la direction d'ISS Propreté une semaine plus tôt. "On avait demandé une augmentation significative des salaires. Mais la direction ne nous proposait qu'une augmentation de 3,87 euros brut par mois. Ce qui ne répondait absolument pas à nos attentes. Surtout quand on sait qu'on doit faire avec des effectifs en baisse depuis la reprise du trafic après la période Covid avec des cadences toujours aussi importantes" explique Anthony Le Meur, délégué CGT.

Salariés d'ISS Propreté en grève devant le Port de Ouistreham

Les syndicats attendent une reprise des discussions avec la direction d'ISS Propreté. Et un geste : "S'il n'y a aucun effort de fait, nous penserons à une nouvelle mobilisation pour nous faire entendre".