Pour Achdé, "Lucky Luke est le héros par excellence"
Modifié : 27 octobre 2022 à 18h12 par Clément Rohée
Achdé, le dessinateur de Lucky Luke depuis une vingtaine d’années, était de passage au Mans ce mercredi 26 octobre pour dédicacer "L’arche de Rantanplan", dernier album de la série.
Depuis 1946, année de la première publication des aventures de Lucky Luke, le plus connu des cowboys solitaires garnit les bibliothèques de nombreux foyers. Chaque nouveau tome est un succès de librairie avec en moyenne 300 000 tirages. Pour le 82e, "L’arche de Rantanplan", sorti ce 21 octobre, près de 500 000 exemplaires ont été imprimés. "Lucky Luke est le héros par excellence. Il peuple les imaginaires depuis 75 ans donc c’est transgénérationnel. Il est ancré dans une période que tout le monde connaît et ses papas, Morris et Goscinny, ont fait un merveilleux travail pour le faire connaître au plus grand nombre. Lucky Luke fait aussi partie de ces héros, comme Astérix ou Tintin, qui ne se prennent pas au sérieux donc c’est sympa" analyse Achdé, dessinateur de Lucky Luke. Celui qui a repris le flambeau de Morris était au Mans ce mercredi 26 octobre pour une séance de dédicace organisée par la librairie "Bulle". "Je viens de Paris, j’ai fait 200 kilomètres et pris une journée de congé pour venir. Je repars avec ma dédicace, je suis content" sourit Sylvain.
Un Lucky Luke qui suit l’actu
Si celui qui tire plus vite que son ombre est toujours autant lu, c’est aussi dû aux scénarios, souvent en lien avec l’actualité. Après la question du racisme avec "Un cow-boy dans le coton" en 2020, ce nouvel album aborde la thématique de notre relation aux animaux. "Cela ne nous intéressait pas de refaire un western de Lucky Luke basique, on voulait trouver un sujet qui résonne aujourd’hui. On est parti sur la question de la condition animale et puis on a imaginé des bandits comme Quinoa Bob, Tofu Sam, etc. On a essayé de faire une histoire rigolote avec tout ça" argumente Achdé. Même son de cloche du côté des lecteurs : "Il y a toujours deux lectures avec Lucky Luke, l’une pour les enfants et l’autre pour les adultes" explique Thierry. "Les BD de Lucky Luke dénoncent très souvent un problème de société, il y a toujours une morale cachée, c’est ce que j’aime" renchérit Jean-Baptiste qui, une fois la dédicace faite, allait s’empresser de dévorer les 48 pages des nouvelles aventures de Lucky Luke, "poor and lonesome cowboy".