Pour mener à bien les travaux, la SNCF suspend le trafic sur la ligne Le Mans - Sablé-sur-Sarthe

L'un des deux ponts-rails sur lesquels l'étanchéité doit être revue

Modifié : 19 avril 2024 à 15h54 par Emilien Borderie

Afin de revoir l'étanchéité de deux ponts supportant la ligne classique Le Mans - Sablé-sur-Sarthe, la SNCF annonce une période de suspension du trafic des trains entre ces 26 et 28 avril.

Une opération à un million d'euros, certainement nécessaire mais qui générera quelques perturbations : la SNCF va mener des travaux de révision de l'étanchéité sur deux "ponts-rails" situés sur le tracé de la ligne classique Le Mans - Sablé-sur-Sarthe au cours du dernier week-end de ce mois d'avril. Les ouvrages en question se trouvent aux portes de la capitale sarthoise.

Pour optimiser le fonctionnement de la ligne

Il s'agit de "garantir la performance de l'infrastructure et optimiser la régularité des circulations" indique la compagnie ferroviaire dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 19 avril, en précisant que les travaux nécessiteront "la dépose et la repose de la voie ferrée" et par conséquent l'interruption temporaire du trafic -les TGV ne sont pas concernés-.

Tous les trains remplacés par des autocars

Du vendredi 26 avril à 22h30 au dimanche 28 avril à 10h30, "aucun train ne pourra circuler sur la ligne classique Le Mans - Sablé-sur-Sarthe" prévient la SNCF, ce qui impactera donc aussi, plus largement, l'axe Le Mans - Angers - Nantes : toutes les circulations de TER seront substituées par autocars, y compris la dernière du premier soir et la première du lundi matin.

Attention : ni vélo, ni trottinette à bord

Les correspondances seront assurées par autocars entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans, en direct ou avec arrêt dans toutes les communes habituellement desservies, en fonction des horaires : "Départs et arrivées se feront à la gare routière du Mans, vélos et trottinettes seront interdits à bord" complète-t-on. Trente-cinq autocars seront affrétés, avec une dizaine de chauffeurs.