Près du Mans : "accident de personne" mortel avec un TGV

Gare de Champagné

Modifié : 8 décembre 2023 à 18h13 par Emilien Borderie

Un TGV assurant une liaison entre Rennes et Lille a percuté et tué une personne qui se trouvait sur les voies à hauteur de la gare de Champagné en milieu d'après-midi ce vendredi 8 décembre.

A la SNCF, on appelle ça, pudiquement, un "accident de personne" : un train a mortellement percuté quelqu'un qui se trouvait sur les voies dans l'après-midi de ce vendredi 8 décembre aux portes de l'agglomération du Mans, à hauteur de la gare de Champagné. Peu après 15h, la direction régionale de la compagnie ferroviaire annonçait une interruption totale des circulations sur l'axe Le Mans - Nogent-le-Rotrou, dans les deux sens, et l'arrivée sur place d'un officier de police judiciaire afin d'entamer les investigations.

350 passagers dans le TGV

A 16h, le trafic n'ayant pas repris, nouvelle communication de la SNCF : "L'enquête est en cours, les pompes funèbres attendent les directives de l'officier de police judiciaire". Sur les panneaux d'affichage, suppressions et décalages ont alors commencé à se succéder. Les 350 passagers du TGV Rennes - Lille concerné par la collision ont fait marche arrière jusqu'en gare du Mans, où ils ont été invités à monter à bord d'un autre train afin de reprendre leur voyage vers le Nord, avec environ deux heures de retard.

A 17h, les circulations avaient repris, moyennant "quelques retards résiduels" indique le service d'astreinte de la SNCF en Pays-de-la-Loire.