Qatar 2022 : les Bleus sont en finale !
Modifié : 15 décembre 2022 à 15h17 par Corentin Allain et Emilien Borderie / crédit photo : Robin Hulin
Feux d'artifice amateurs, cris de joie, concert de klaxons sous le tunnel des Jacobins : le centre-ville du Mans s'est bruyamment animé, dans la soirée de ce mercredi 14 décembre, à l'issue de la qualification de l'équipe de France de football pour la finale de la Coupe du monde au Qatar.
A défaut, pour l'instant en tous cas, d'une troisième étoile sur le maillot des Bleus, leurs supporteurs eux, en avaient plein les yeux en fin de soirée ce mercredi 15 décembre après la qualification face à la sélection marocaine : "Au début je stressais, mais dès qu'il y a eu le deuxième but, j'ai compris que c'était gagné, qu'on serait en finale !" lance Lucie, qui venait de suivre la demi-finale dans un bar du centre-ville du Mans. A ses côtés, Hugo confirme : "Un-zéro, c'était pas assez, parce que le Maroc attaquait et nous a même dominés sur le terrain à plusieurs moments". Maxime lui, aurait aimé voir le numéro 10 s'illustrer un peu plus : "Mbappé, il a rien fait... Enfin j'dis ça, j'dis rien, mais je suis sûr qu'il va faire des trucs en finale !".
"Devant, elle était parfaite, en défense c'était parfait, et en milieu de terrain c'était aussi parfait !" s'enthousiasme Anouar, fan comblé de l'équipe de France : "Y'avait rien à redire !" assène-t-il. Si les supporteurs tricolores étaient logiquement plus nombreux, quelques soutiens du clan adverse ont aussi suivi l'événement sur les écrans proposés dans les bars de la capitale sarthoise, et sans animosité : "Le Maroc, c'est incroyable leur parcours, c'est la magie du foot ! On se taquine, mais on s'aime tous, on est tous ensemble, on est tous copains !" a-t-on pu entendre.
L'Argentine de Messi se dresse face à la bande à Deschamps
Et après, alors ? "L'Argentine, ils font peur... En plus, Messi, il est en mission pour cette finale" redoute Guillaume, repris par Sarah : "Messi, c'est celui qu'on voit le plus, on ne parle que de lui, les Argentins, ils sont très forts... Mais la France aussi, et ça va bien se passer !" veut-elle croire. "A partir du moment où on aura bloqué Messi qui est vraiment le maëstro de cette équipe, celui qui fait tout le jeu, on aura bloqué l'Argentine" analyse Matt, dans un élan de confiance.
"J'aimerais tellement que la France gagne cette deuxième coupe du monde d'affilée" assure Sylvain, tout en précisant avoir "comme on dit chez nous, le cul entre deux chaises", lui qui suit les exploits de Lionel Messi depuis ses trois ans. "Tout le monde voit beau Messi, mais ça va se finir là, Messi ne va rien faire à la finale, Mbappé va faire foirer sa technique et sa finition" imagine Benji. "Ça va être très compliqué, mais elle va être pour nous la troisième étoile, pas pour l'Argentine !" tranche Kévin.