Quand les pros de la restauration se mettent à table pour l’emploi
Modifié : 12 mars 2024 à 21h53 par Nicolas Terrien
Initiée en Loir-et-Cher, la Semaine de l’hôtellerie-restauration-tourisme se déroule du 18 au 24 mars, avec une quinzaine d’animations répartie sur Blois, Romorantin-Lanthenay et Vendôme.
Avec 5 440 professionnels, soit 7% de l’effectif salarié recensé en Loir-et-Cher, le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme (HCT) surfe sur une dynamique plutôt positive, puisqu’il enregistre une augmentation de 4,6% sur un an*. Il n’en reste pas moins que les besoins de recrutement sont toujours aussi importants, avec 2 000 offres diffusées en 2023 dans les agences Pôle Emploi. Avec dans l’ordre des besoins de serveurs, d’aides de cuisine et de cuisiniers, trois spécialités qui concentrent à elles-seules 1 200 besoins d’embauche exprimés. "Développer l’attractivité de ces métiers reste un enjeu majeur pour les professionnels du secteur dans les années à venir" explique Sabine Ferrand, qui vient juste de céder sa place de présidente de l’UMIH 41 à Ludovic Poyau ce lundi 11 mars.
Prospecter hors région ?
Le chef-cuisinier de l’Auberge du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis aura fort à faire sur le sujet ! "Et c’est l’objectif de cette semaine" assure Ludovic Poyau, soit créer des actions de sensibilisation auprès du public dans l’idée de susciter des vocations. D’autant que les temps ont changé, et l’UMIH en Loir-et-Cher aligne les chartes (bonne conduite, accueil des salariés et des apprentis...) et les plans d’actions vers les jeunes en quête d’orientation. Et si ça ne suffit pas, le nouveau président avance une idée : "Aller prospecter dans les autres départements", hors région. Et Ludovic Poyau s’enorgueillit déjà de quelques résultats : "En 2023, nous sommes devenus le premier département touristique en Centre-Val-de-Loire".
Un restaurant éphémère à Romorantin
Une première intervention d’un restaurateur a déjà été réalisée ce lundi 11 mars au collège de Montoire-sur-le-Loir, et des sessions de découvertes s’enchaînent jusqu’à vendredi à Vendôme. A Romorantin-Lanthenay, un restaurant éphémère sera installé au cœur de la Fabrique Normant le lundi 18 mars de 9h30 à 15h où des personnes en recherche d’emploi cuisineront et serviront un repas à des pros de la restauration qui recrutent ! A Blois, le temps fort est programmé pour le jeudi 21 mars avec l’opération "A table au château". Des ateliers ludiques et thématiques seront dispensés de 9h30 à 16h sur le parvis du château.
*Données France Travail/CREDOC - enquête 2023 sur les besoins de main d’œuvre (BMO).