Quels projets pour Vierzon en 2024 ?
Modifié : 15 janvier 2024 à 16h55 par Nicolas Terrien
La maire de Vierzon, Corinne Ollivier, a présenté ses vœux ce jeudi 11 janvier. Outre les réalisations de 2023, elle a dévoilé la feuille de route de la commune pour 2024. Interview.
Dans quel état d’esprit la ville de Vierzon aborde-t-elle cette année 2024 ?
En continuant simplement à porter ses projets ! C'est la politique que nous menons depuis le début de ce mandat, avec notamment le renouvellement urbain et de gros projets dans le secteur de la gare. C'est l’objet du contrat que l'on a signé le 21 décembre en mairie avec les différents partenaires financiers. C'est que l'on appelle opération "Action Cœur de ville 2" qui vient dans le prolongement de l'opération "Action Cœur de ville 1" et dont l'axe principal est le quartier gare.
En quoi consiste le réaménagement de ce quartier ?
Déjà, il se déroulera en deux phases. La première concerne le reverdissement de la place de la gare dont on souhaite complètement revoir la configuration. Et puis dans un deuxième temps un peu plus lointain, d’ici le prochain mandat, nous voulons créer un pôle multimodal. C'est une véritable métamorphose du quartier. On profite aussi de l'occasion pour revoir l’esplanade en la revégétalisant. Nous voulons vraiment donner une image plus jeune et plus dynamique de ce quartier, en profitant aussi de l'arrivée du Campus numérique dans le B3. En parallèle, il y aura aussi des travaux rue des Ponts, la réouverture du tiers-lieu "Au Berry" avec des locaux tout neufs. Nous continuons d’avancer, et c’est ça qui est important.
Ceci dans un contexte budgétaire plus contraint que jamais ?
Effectivement. D’ailleurs, nous sommes en plein montage du budget 2024. C’est un exercice qui devient de plus en plus compliqué dans la mesure où on a de moins en moins de dotation et de plus en plus de charges. Mais nous y travaillons et nous allons arriver à présenter ce budget 2024 qui sera voté en avril. C'est donc un équilibre parfois compliqué à trouver mais on va y arriver.
Cela veut dire qu’il y aura des choix compliqués à faire ?
Nous faisons déjà très attention, notamment sur les charges de personnel. Mais en même temps, nous ne voulons pas supprimer de service ! Nous sommes de plus en plus vigilants sur la masse salariale qui représente quand même 60% de notre budget de fonctionnement. Cela veut dire que des départs à la retraite ne sont pas systématiquement remplacés. Ce sont des choix que l'on est obligé de faire, même si je préfèrerais embaucher. En tous cas, nous préservons nos services publics, et c’est ce qui me paraît le plus important.
On a beaucoup parlé de l'hôpital l'automne dernier, qu'en est-il aujourd'hui ?
Alors je pense qu'il y aura toujours des combats autour de l'hôpital, notamment sur la création d'un nouvel ehpad (Il s’agirait de reconstruire l’Ehpad de la Noue, ndlr). Le montage juridique a été remis en cause par l'Agence régionale de santé, ce qui nous laisse dubitatifs. A présent l’ARS nous demande de présenter de nouvelles modalités. Et nous leur répondons qu’il est de leur responsabilité de créer un nouvel Ehpad. Ce sera une bataille à mener, et nous resterons très vigilants.
On entame une année olympique : est-ce que Vierzon va se mettre aux couleurs du sport en 2024 ?
Bien sûr ! Avec déjà un grand événement qui aura lieu le 9 juin : le marathon entre Vierzon et Bourges. Ce sera une première. Le premier marathon du Cher ! Ce sera une belle occasion de nous inscrire dans l'année olympique que toute la France va connaître. Il y aura ensuite le passage du Tour de France même si on n'a pas d’étape. Le peloton traversera le cœur de ville le 9 juillet et l’ambiance sera très festive.
Quels seront les autres temps forts de l’année à Vierzon ?
Il y aura la troisième édition du Festival du film de demain qui est très important pour la ville. Et puis aussi les 80 ans de la libération de Vierzon en septembre. Ce sera un temps fort pour les Vierzonnais et pour la préservation de la mémoire, surtout dans cette période.
Les chiffres de l'Insee sont tombés il y a quelques jours... Vierzon perd en population, environ 1 500 habitants de moins entre 2015 et 2021 !
Cela dépend comment on interprète les chiffres. On peut toujours leur fait dire ce que l'on veut. Nous, ce que nous notons si on prend notre côté optimiste, c'est qu'entre entre 2021 et 2022, nous avons gagné plus de 300 habitants ! D’ailleurs, nous sommes une des rares villes du Cher à tirer son épingle du jeu. Cela témoigne d’une politique dynamique, et nous continuons d'accueillir de nouveaux arrivants. Ça c'est plutôt une bonne nouvelle.