Retraites : des milliers de manifestants dans l'ouest
Modifié : 19 janvier 2023 à 23h11 par la rédaction
Journée de grève contre le projet de réforme des retraites tel qu'entend le faire voter le gouvernement d'Elisabeth Borne : ce jeudi 19 janvier, l'ensemble des syndicats appelle à faire grève et à manifester dans la rue. Tour d'horizon des cortèges dans l'ouest de la France.
Au Mans, les participants à la manif départementale, tous syndicats confondus, ont convergé dès 13h vers la place du Jet-d'Eau, au pied de la cathédrale. Dans une ambiance bon enfant, et sous étroite surveillance policière.
Enseignants, soignants, professionnels de l'industrie ou du tertiaire, retraités, lycéens... Le cortège manceau, plutôt fourni, apparaît très diversifié. "Dans ton coude la réforme !", "Ta réforme, on la coule" : les slogans fusent, sur des banderoles tantôt simplistes, tantôt graphiques.
A Blois, les manifestants se sont élancés comme prévu aux alentours de 14h30 devant la préfecture : un rassemblement départemental, qui fait suite à des cortèges qui avaient arpenté dans la matinée les rues de Vendôme -avec 1 800 personnes selon la police- et de Romorantin-Lanthenay -1 200 participants d'après le décompte "officiel"-.
La police a compté 8 500 manifestants dans les rues blésoises, soit 4 000 de plus qu'en 2009. Il faut remonter à 1995 pour retrouver une telle mobilisation en Loir-et-Cher.
A Caen, l'appel intersyndical semble aussi avoir été bien suivi : "C'est pas la Bastille, mais ça fait chaud au cœur, j'avais pas vu autant de monde en manif à Caen depuis 2010 !" lance Thierry, prof en lycée professionnel dans le Calvados.
Ambiance... quelque peu enfumée à Rouen : des milliers de personnes se sont jointes à l'une des deux grosses manifs de Seine-Maritime -Le Havre avait aussi la sienne-. A priori, pas de grabuge, les policiers confirment que le rassemblement s'est déroulé dans un certain calme. A 13h30, les participants rouennais se sont dispersés. La préfecture annonce 13 000 manifestants à Rouen, 11 000 au Havre.
A Evreux, les syndicats se disent satisfaits de la mobilisation : "Une belle manif !" lance-t-on à la CGT, derrière une grande banderole marquée "Augmentez les salaires, pas l'âge de départ à la retraite" et alors que des milliers de personnes -6 000 manifestants d'après un chiffrage de la préfecture repris par nos cinfrères d'Actu.fr- s'étaient élancées depuis le Bel-Ebat à 14h, pour ensuite passer sur le pont Eiffel et arpenter la rue Roosevelt.