Réforme des retraites : regain de mobilisation au Mans

Manifestation ce jeudi 23 mars en bas de l'avenue du Général-Leclerc au Mans

Modifié : 23 mars 2023 à 19h17 par Emilien Borderie / crédit photo : Jonathan Lateur

Neuvième appel intersyndical à manifester, ce jeudi 23 mars au Mans comme dans toute la France, pour s'opposer à la réforme des retraites approuvée trois jours plus tôt via l'article 49.3.

Les syndicats, toujours unis, appelaient leurs adhérents mais aussi les étudiants, les travailleurs de tous bords, du public et du privé, de même que les demandeurs d'emploi et les retraités, à se rassembler ce jeudi 23 mars au Mans. Une neuvième manifestation d'hostilité vis-à-vis de la réforme des retraites adoptée trois jours plus tôt à l'Assemblée nationale grâce à un recours très critiqué à l'article 49.3 de la Constitution.

Le reportage de Jonathan Lateur :
Le Mans

Les participants au cortège du jour avaient rendez-vous au pied de la cathédrale Saint-Julien à 13h30. Drapeaux CGT en majorité, mais aussi FO, CFDT et les autres flottaient dans une atmosphère douce, avec un léger vent atténuant à peine les odeurs de pique-nique improvisés, destinés à nourrir les troupes avant de partir marcher.

Le Mans

Au Mans, on a pu constater un évident regain de mobilisation alors que les derniers rassemblements avaient pu paraître moins suivis. 8 800 manifestants selon la préfecture de la Sarthe... 18 000 d'après les syndicats. "L'interview du président a regonflé les rangs !" affirme Arnaud Reguerre, délégué CFDT, qualifiant Emmanuel Macron de "provocateur et mensonger dans ses propos" tenus la veille à la télévision.

Arnaud Reguerre, secrétaire territorial de la CFDT en Sarthe :

... A LIRE AUSSI :