Région Pays-de-la-Loire Tour : le Danois Alexander Kamp s'impose au général
Modifié : 7 avril 2023 à 18h00 par Emilien Borderie / crédit photo : Corentin Allain
C'est l'actuel champion du Danemark, Alexander Kamp, qui a remporté ce vendredi 7 avril au Mans la première édition du Région Pays-de-la-Loire Tour.
Succès populaire pour les derniers kilomètres de l'ultime étape du "Région Pays-de-la-Loire Tour" millésime 2023 : sous un franc soleil et dans une parfaite douceur printanière, le public s'est massé, nombreux, tout au long du parcours délimité dans le centre-ville du Mans ce vendredi 7 avril afin d'assister aux boucles finales. A six reprises, les coureurs sont passés au pied de la cathédrale Saint-Julien, mais aussi et surtout, ils ont dû négocier la terrible "côte de Gazonfier".
Le champion du Danemark en titre
Avant d'arriver dans la capitale départementale, les engagés s'étaient élancés de Sablé-sur-Sarthe, puis ils avaient obliqué vers la forêt de Bercé et poser leurs roues sur le légendaire circuit des 24 Heures du Mans. Si cette quatrième et dernière étape a été remportée par le Norvégien Fredrik Dvernes (Uno-X) c'est le double champion national Danois -2016 et 2022- qui s'adjuge la tête du classement général de la course ligérienne : Alexander Kamp, 29 ans, pensionnaire de l'équipe Tudor.
Bryan Coquard, un favori déçu
Cette dernière étape aura peu souri à Bryan Coquard : le Nazairien de l'équipe Cofidis n'a jamais réussi à revenir sur le groupe de tête. Il concède au final 30 secondes sur la ligne d'arrivée, ce qui lui a coûté sa position de leader au général et fait glisser à la septième place. Si on a vu le coureur abandonner sa monture en fin d'épreuve pour s'allonger, défait, à même le bitume, il s'est vite relevé pour prendre les choses avec philosophie : "Dans le cyclisme, on perd plus souvent qu'on ne gagne..." a-t-il lâché.
Revivez la quatrième et dernière étape avec notre direct commenté !