Rémunération des médecins intérimaires : François Braun augmente le plafond à 1 390 euros pour 24 heures

François Braun, ministre de la Santé, ce lundi 27 mars à Alençon

28 mars 2023 à 11h56 par Emilien Borderie / crédit photo : Twitter F. Braun

Lors d'un déplacement ce lundi 27 mars à Alençon, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé qu'il relevait le plafond de rémunération prévu par la "loi Rist" pour les médecins intérimaires en hôpital public de 1 170 à 1 390 euros brut pour 24 heures de travail.

Afin de mettre un terme à la dangereuse surenchère à laquelle se livrent les hôpitaux publics désireux de s'attirer la collaboration de médecins pour effectuer des missions de remplacement, la loi dite "Rist" -du nom de la députée du Loiret- prévoit, à compter du 3 avril, un plafonnement à 1 170 euros bruts pour 24 heures de travail. Ou plutôt "prévoyait". Car François Braun, en déplacement officiel ce lundi 27 mars à Alençon, vient de réhausser la limite : "Le tarif précédent avait été défini en 2016, j'ai donc demandé à mes équipes de travailler à l'adaptation de ce tarif à la valeur de 2023, la valeur d'aujourd'hui, et donc nous arrivons à un plafond que je fais relever à 1 390 euros bruts, en prenant en compte, en plus, les frais de déplacement et les frais d'hébergement" indique le ministre de la Santé.

François Braun, en visite à Alençon :

Lutter contre cet "intérim mercenaire"

Pourquoi une telle annonce sous les cieux normands ? Fidèle à "la méthode du terrain" pour reprendre ses termes, François Braun répond que "la Normandie pèse 5% de la population française mais 10% des dépenses d'intérim médical" : autrement dit, "on voit bien qu'il y a des difficultés et un besoin" expose le ministre, avant de rappeler que "la loi Rist, votée par le Parlement, ne lutte pas contre l'intérim médical, mais bien contre les dérives de l'intérim médical, cet intérim mercenaire qui pousse les rémunérations au-delà du raisonnable et qui, in fine, pousse vers la destruction de notre système public hospitalier". Fin de partie, donc : "Si demain il n'y a plus de médecins hospitaliers, si tous les médecins font de l'intérim, l'hôpital ne pourra plus fonctionner".

François Braun, en visite à Alençon :
François Braun à Alençon

Une "prime de solidarité territoriale"

Outre le relèvement du plafond de la "loi Rist", François Braun annonce aussi un coup de pouce sur la "prime de solidarité territoriale" : versée à "un praticien qui, en plus de son travail habituel, accepte d'aller aider un autre hôpital, en difficulté", elle sera augmentée de 30%, "de quoi aller jusqu'à 2 200 euros bruts sur 24 heures pour quelqu'un qui accepte de travailler le week-end" chiffre le ministre de la Santé.

... A LIRE AUSSI :