Rencontre avec les médecins "DIM" de l’hôpital d’Évreux
Modifié : 26 juillet 2024 à 10h14 par Tanguy Papin
Leur mission est peu connue, or ils sont au cœur du système : l’hôpital d’Évreux a justement renforcé son "Département de l’information médicale".
Deux salles de bureaux, quelques ordinateurs : on se trouve loin d’un cabinet médical ou d'une chambre d’hôpital. Pourtant, dans le "Département de l’information médicale", -abrégé en "DIM"-, on trouve trois médecins, dont le docteur Frédérique Briant. Elle assure cette mission quasiment depuis la création des services de l’information médicale : il s'agit de faire "une traduction financière des prises en charge médicales réalisées dans les établissements de santé". Et comment ? "On doit analyser tous les dossiers des patients et arriver à en extraire la pathologie principale, les pathologies associées éventuellement, tout ce qui a fait l'objet d'une prise en charge" explique l'intéressée.
Pour le seul centre hospitalier d'Évreux, 130 000 séjours sont enregistrés chaque année. Autant de dossiers de patients très différents à coder et à transmettre à l'Assurance maladie pour être remboursé. L’hôpital d’Évreux a accueilli il y a quelques semaines une nouvelle médecin "DIM", le docteur Clémence Loraillère. Les trois médecins du département sont assistés par une équipe de techniciennes de l’information médicale. Ensemble, ils assurent le codage des actes médicaux et donc une partie de la rémunération des hôpitaux du groupement Eure-Seine et Pays d’Ouche, incluant les centres de soin d’Evreux, de Vernon, de Bernay ou encore de Verneuil-sur-Avre.