René : l’église du village, précieux patrimoine
18 septembre 2023 à 15h45 par Clément Rohée
René parmi les heureux élus. L’église de ce petit village sarthois fait partie des lauréats 2023 du loto du patrimoine. Une aubaine pour la municipalité qui se lance tout juste dans la rénovation complète de l’édifice.
"Vous voyez, là, il y a d’énormes fissures, les pierres de fondations sont en mauvais état et à l’intérieur c’est pareil..." : Sylvie Dubreuil, maire de René et Béatrice Brière, de l’association Bien Vivre à René, pourraient dresser une liste à la Prévert des problèmes que rencontre leur église. Erigé au XIe siècle, aujourd’hui classé monument historique, elle est en état de péril. En 2022, la municipalité a décidé de prendre les choses en main. Deux options : raser l’édifice ou le restaurer. La première étant inenvisageable pour Sylvie Dubreuil, il restait à trouver des fonds pour commencer les travaux.
Deux millions d’euros
Le chantier est estimé à près de deux millions d’euros, hors taxe. Impossible pour une commune de moins de 400 habitants de financer une telle opération. Mais après des dizaines d’heures passées à monter un dossier solide, le projet a été accepté par la Fondation du Patrimoine, ainsi que par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire et le Conseil départemental de la Sarthe. Un ouf de soulagement pour les élus renéens. Alors quand début septembre Sylvie Dubreuil a appris que sa commune allait en plus recevoir de l’argent du loto du patrimoine, elle n’osait pas y croire : "C’est une super nouvelle, je suis restée bouche-bée quand j’ai appris que nous étions retenus !" raconte-t-elle.
Appel aux dons
La première tranche des travaux est prévue pour la fin de ce mois de septembre. Opération spectaculaire : le clocher va être enlevé et déposé au sol pour permettre aux artisans de travailler. Il est par ailleurs possible de faire un don via la Fondation du Patrimoine pour soutenir la commune dans son projet de restauration (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-pierre-de-rene). Pour le moment, un peu plus de 3 000 euros ont été collectés par l’intermédiaire de dix-neuf donateurs.