Retraites : en images, les cortèges du jour dans l'ouest

Manif à Rouen

Modifié : 20 février 2023 à 10h49 par Emilien Borderie / crédit photo : Sweet FM

Nouvel appel à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement : ce jeudi 16 février, les manifestants ont déambulé en cortège dans de nombreuses villes du grand ouest.

Manif à Alençon

A Alençon, les syndicats opposés au recul de l'âge légal dans le cadre du projet de réforme défendu par le gouvernement, donnaient rendez-vous à 11h devant les grilles de la préfecture, rue Saint-Blaise. Quatre autres lieux de rassemblements étaient au programme dans l'Orne ce jeudi 16 février : Argentan dès 10h30, Mortagne-au-Perche et Flers à 17h, L'Aigle à 17h30.

Manif à Rouen

A Rouen, le cortège -le cinquième depuis le début de la fronde- partait du cours Clémenceau à 10h : la jeunesse n'étant pas en reste, on l'a retrouvée plutôt bien représentée parmi les manifestants.

Manif à Caen

Dans les rues de Caen, le cortège des manifestants s'est élancé à 10h30 depuis la place Saint-Pierre.

Les manifestants se dirigent vers la place des Jacobins au Mans

Au Mans, ce sont environ 7 000 personnes -chiffrage de la CGT sarthoise- qui ont manifesté dans l'après-midi : parti du secteur du Palais des congrès, le cortège est arrivé devant les grilles de la préfecture puis chacun s'en est allé de son côté vers 15h30. Aucun incident notable à signaler, ambiance bon enfant, à l'image des précédentes mobilisation sur ce thème dans la capitale sarthoise.

Le reportage de Jonathan Lateur :
Manifestation dans les rues d'Evreux

Les unions syndicales locales d'Evreux étaient bien là, ce jeudi 16 septembre : le point de rassemblement était fixé au Bel-Ebat à 14h. Seul cortège du jour programmé dans le département de l'Eure.

Manif à Blois

Mobilisation dans le Loir-et-Cher : 3 600 manifestants à Blois selon les forces de l'ordre, 4 000 d'après les syndicats. Des cortèges aussi à Vendôme -1 400 personnes- ainsi quà Romorantin-Lanthenay -700 participants-.

Le reportage de Nicolas Terrien :