Risque d'inondation : la préfecture de l'Orne ouvre une cellule de crise

Sébastien Jallet

Modifié : 3 janvier 2024 à 23h34 par Emilien Borderie

Les récentes pluies ont fait et continuent de faire monter le niveau des rivières : à Alençon, où l'on s'attend à des débordements, une cellule de crise a été activée en préfecture.

Il est prévu pour cette nuit "une dynamique à la hausse des cours d’eau sur les rivières de la Sarthe et de l’Orne" fait savoir la préfecture de l'Orne dans un communiqué adressé aux rédactions à ce mercredi 3 janvier à 20h45. S’agissant de la Sarthe, des risques de débordements sont possibles sur certains territoires bien identifiés de l’agglomération d’Alençon : "une partie du quartier de Courteille, au niveau de la rue de l’Église, les parcelles de l’hôpital jouxtant la Sarthe et les abords de la Sarthe à Saint-Germain-du-Corbéis".

Protection de l'hôpital d'Alençon

Une cellule de crise a été activée à la préfecture de manière préventive, tandis que les sapeurs-pompiers sont mobilisés aux côtés des deux municipalités d’Alençon et de Saint-Germain du Corbéis et vont à la rencontre des habitants potentiellement concernés par le risque de crue. "Des dispositions particulières ont été prises pour protéger l’hôpital d’Alençon" soulignent les services de l'Etat, en ajoutant que "l’évolution de la Sarthe est suivie de très près par le service de prévention des crues de la DREAL".

Pic de crue pour l'Orne vers minuit

Concernant l’Orne, la montée des eaux attendue connaîtra son pic vers minuit et "ne met pas en risque les secteurs habités" assure Sébastien Jallet, préfet, qui invite plus généralement la population des secteurs vulnérables du bassin de vie d'Alençon et d'ailleurs à ne pas descendre dans les sous-sols, à mettre les biens hors d'eau, à localiser les kits d'urgence et, en extérieur, en voiture avec n'importe quel moyen de locomotion terrestre, à "ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement".