Romorantin-Lanthenay : vers le renouveau du quartier des Favignolles

La Ville de Romorantin-Lanthenay et le bailleur TDLH interviennent sur le quartier des Favignolles.

Publié : 9 mai 2022 à 23h39 par Nicolas Terrien

Quartier emblématique de la capitale de la Sologne, les Favignolles bénéficient d’un vaste plan de rénovation urbaine, avec notamment la réhabilitation de logements.

Il y a eu la rénovation profonde du quartier Saint-Marc, puis la sortie de terre de "Romo 1" en centre-ville ces dernières années... Au tour des Favignolles de faire peau neuve avec une requalification globale qui intègre la construction de nouveaux équipements, des aménagements urbains et paysagers et la redynamisation du quartier. "Sur les cinq prochaines années, ce sont plus de six millions d’euros d’investissement pour la ville" explique le maire de Romorantin-Lanthenay, Jeanny Lorgeoux. D’ailleurs, ce sont quelque 850 000 euros qui viennent d’être votés pour procéder aux travaux sur les réseaux souterrains dès cette année.

Jeanny Lorgeoux :

200 logements restent à rénover d’ici 2023

Mais le PRU des Favignolles, c’est aussi un important pan consacré au logement : 285 appartements intégrés dans douze bâtiments en tout, dont quatre sont achevés pour 86 logements. "Pour nous, cela représente 22 millions" précise Denis Lebert, le directeur de Terres de Loire Habitat,  le bailleur social qui gère 70% du parc locatif du quartier. La plupart du temps, il s’agit d’interventions énergétiques et esthétiques. Mais des bâtiments tomberont aussi ! En effet, trois barres d’immeubles vont disparaitre dans les prochains mois pour laisser la place à des pavillons et à quelques habitats collectifs.

Denis Lebert :
Le quartier des Favignolles à Romorantin-Lanthenay bénéficie d'un projet de rénovation urbaine.

Un pôle citoyen au cœur du quartier

"Nous prévoyons aussi une métamorphose paysagère" poursuit Jeanny Lorgeoux, notamment sur une esplanade qui ressemble aujourd’hui davantage à un terrain vague qu’à un jardin de ville... Les îlots commerciaux situés juste à proximité vont, eux-aussi, évoluer pour contribuer à la redynamisation globale du quartier. "Nous allons aussi créer un pôle citoyen dans lequel nous installerons la mairie annexe, La Poste et une salle polyvalente de 300 mètres carrés" précise aussi le maire. Le bailleur Terres de Loire Habitat aussi prévoit de s’y installer.