Rond-point de l'Océane : les trémies vont ouvrir
Modifié : 1er décembre 2021 à 20h31 par Emilien Borderie / crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe
Etape importante dans le vaste chantier du rond-point de l'Océane, aux portes du Mans : les deux trémies creusées pour filer tout droit vont entrer en service ce vendredi 3 décembre.
Le chantier ne sera pas terminé dans sa globalité, mais c'est une étape cruciale. Les deux trémies creusées de part et d'autre du rond-point de l'Océane, aux portes du Mans, vont être ouvertes à la circulation dans l'après-midi de ce vendredi 3 décembre : "Seuls les véhicules de moins de 2,60 mètres de haut pourront les utiliser" souligne le Conseil départemental de la Sarthe, financeur des opérations à hauteur de 3,3 millions d'euros.
La moitié du trafic évitera le giratoire
La réalisation de ces "tranchées routières" va désormais permettre aux milliers de véhicules empruntant l'axe Le Mans - Alençon, dans les deux sens, et qui ne se rendent ni dans les zones commerciales ni vers l’autoroute, d’éviter le carrefour giratoire : c’est près de la moitié de la circulation actuelle (50 000 véhicules par jour) qui passera par ces trémies, réduisant les "remontées de files" qui se formaient jusque-là sur les branches du giratoire.
Mise en service complète le 17 décembre
Si la végétalisation des talus créés le long des trémies ne se fera que plus tard, la mise en service totale de l’ouvrage est prévue dès le 17 décembre. "Le tronçon entre le carrefour giratoire de l’Océane et celui des Grues-Rouges passera à cette occasion de 2X1 voie à 2X2 voies, avec à l’approche du rond-point, une voie affectée au passage souterrain" explique-t-on.