Rouen : six établissements scolaires évacués pour menace d’attentat
Modifié : 19 septembre 2023 à 14h07 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
A Rouen et dans la métropole, six établissements scolaires ont été ou sont en passe d’être évacués ce mardi 19 septembre. Selon la préfecture de Seine-Maritime, les directions de ces collèges, lycées ou CFA ont reçu dans la matinée sur leurs boîtes mails des messages de menaces d’attentats.
Dans un communiqué transmis aux rédactions à la mi-journée ce mardi 19 septembre, la préfecture de Seine-Maritime indique que les établissements scolaires concernés sont les suivants : à Rouen, le lycée des métiers Grieu, le lycée Gustave-Flaubert, le collège Fontenelle et le CFA Simone-Veil. Les lycées Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen et Fernand-Léger à Grand-Couronne ont également reçu des "menaces de commission d’attentats" par mail.
Evacuation et ouverture d'une enquête
Si "aucune menace n’a à ce stade été confirmée", les services de l'Etat ont tout de même décidé de procéder à l’évacuation des établissements scolaires concernés. Les forces de l’ordre doivent ensuite effectuer un "protocole de levée de doute" et une visite approfondie des locaux est prévue "afin que les élèves puissent réintégrer leur établissement dans les meilleurs délais". Le procureur de la République a ouvert une enquête, confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.