Rouen : de l’occasion dans la hotte de "Kintsu jouets"
Modifié : 22 décembre 2023 à 13h04 par Julien Dubois
Au moment où les Français sont davantage sensibles à l’impact environnemental de leurs achats de Noël, les jouets de seconde main devraient être plus nombreux au pied du sapin cette année. Une tendance que met en avant "Kintsu jouets". L’association dispose depuis l’an dernier d’un atelier à Rouen, dans lequel elle valorise tous types d’articles à destination des enfants et adolescents.
Utilisés en moyenne huit mois, les jouets pour enfants représentent 100 000 tonnes de déchets chaque année. Une tendance contre laquelle lutte l’association "Kintsu jouets", qui dispose depuis l’an dernier d’un atelier à Rouen. "Le projet était de permettre de collecter des jouets qui ne servent plus, de les valoriser sur la métropole en permettant à des gens de retrouver un emploi, et de les revendre sur le territoire. De manière à proposer un Noël avec un impact sur l’environnement quasi-nul" souligne Frédéric Lemettais, l’un des deux fondateurs de la structure. "Nous on s’assure de la sécurité du jouet. Je prends l’exemple d’une peluche, qu’elle n’est pas déchirée. On a également une capacité à compléter des jeux et des jouets, à recomposer des choses si c’est nécessaire à partir de pièces détachées. Et après, il y a une grosse partie de nettoyage avec des produits écologiques" ajoute-t-il.
Favoriser l’insertion de personnes éloignées de l’emploi
C’est donc une équipe de personnes en insertion professionnelle qui se charge de la valorisation des jouets principalement de dons de particuliers. "On utilise des cotons tiges, des cure-dents. On nettoie le maximum qu’on puisse nettoyer et on valorise le jouet. C’est vraiment surprenant, il y a des centaines de kilos de jouets qui arrivent et qui peuvent encore servir pendant pas mal de temps" explique Dominique, affairé à donner un second éclat à une structure Playmobil. "Chaque jouet acheté, c’est pour nous les employés. Avant, je n’aimais pas trop l’occasion mais maintenant oui. Je préfère ça à l’achat de jouets neufs. Non seulement pour l’association, mais aussi pour la planète" confie Bakoto, dont le regard sur la seconde main a évolué depuis son arrivée au sein de l’atelier.
De plus en plus de cadeaux offerts à Noël sont d’occasion
Et il y a quelques années encore, offrir un cadeau d’occasion pour Noël était peu courant. Mais les choses changent progressivement. "On voit que ça augmente fortement, y compris chez les grands-parents. Mais il reste encore des freins à lever parce que les personnes se disent prêteS à acheter de la seconde main tout au long de l’année, mais à Noël il faut que ce soit neuf […] Les personnes qui viennent nous voir ont à la fois cette volonté d’avoir un achat plus responsable, dans le sens écologique et social, et en plus la période fait qu’elles recherchent aussi des petits-prix, puisque l’avantage de la seconde main, c’est aussi d’avoir des prix plus accessibles" constate Frédéric Lemettais. "Kintsu jouets" envisage en 2024 la création d’une plateforme web, en lien avec l’économie sociale et solidaire, et d’un espace showroom pour les professionnels.