Rouen : fréquentation en hausse de plus de 20% aux Restos du Cœur

Restos du coeur

Modifié : 8 septembre 2023 à 11h33 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM

Le récent cri d’alarme du président des Restos du Cœur retentit également à Rouen, où des craintes apparaissent à quelques semaines du début de la campagne d’hiver.

La demande alimentaire est en hausse ces derniers mois, y compris au sein des antennes locales des Restos du Coeur en Normandie, qui ont du mal à faire face. "On subit une demande qui dépasse les 20%... Certains centres, en France, atteignent les 30%. Pour autant, les difficultés financières que rencontrent les personnes accueillies, nous les connaissons aussi, puisqu’au niveau national il faut acheter les denrées, et avec la hausse des coûts, on ne peut plus faire face financièrement à la demande" souligne René Riquet, chargé de communication pour les Restos du Cœur à Rouen.

Moins de choix parmi les produits

Des coûts qui explosent, des étagères et des frigos qui ont de plus en plus de mal à se remplir. "On pouvait commander beaucoup plus. Là, ce n’est plus possible. Dans le congel il n’y a plus rien, on est parfois obligé de jongler. Ça ne fait que deux ans que je suis là, mais avant on ne comptait pas [...] Maintenant, il faut restreindre" explique ce bénévole rouennais du centre de la rue Desseaux. "Cette année, il n’y a pas de légumes, pas beaucoup de fruits. Il n’y a pas assez de pain" constate Hassan, un bénéficiaire. "Au niveau du service, ils sont impeccables, accueillants" souligne-t-il. L'inquiétude est aussi palpable chez Jema qui, sans les Restos du Cœur, ne pourrait pas s’en sortir : "C’est trop cher dans les magasins, tout a augmenté...".

Zoom de la rédac :