Rouen : l'Armada, une histoire de quais abandonnés
Modifié : 8 juin 2023 à 14h02 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Les amoureux de la mer sont réunis en ce moment à Rouen, à l’occasion de la huitième édition de l’Armada. Une manifestation populaire et festive qui trouve son origine dans la volonté de la municipalité, à la fin des années 1980, de dynamiser les quais de Seine.
Les quais de Rouen n’ont pas toujours été ce qu’ils sont actuellement. Au milieu des années 80, le maire de l’époque, Jean Lecanuet, réfléchit à redynamiser l'endroit et consulte pour cela l’un de ses adjoints, Patrick Herr. "Les quais étaient vides, déserts, personne n’y allait [...] Donc pour fêter le centième anniversaire de la statue de la liberté, partie de Rouen, on a organisé en 1986 une course de multicoques Rouen-New York. Personne n’y croyait, et puis finalement il y a eu des centaines de milliers de personnes qui sont venues voir ces Formule 1 de la mer" se souvient l'ancien président et fondateur de l’Armada.
1989, naissance des "Voiles de la liberté"
Un succès qui découle sur l’organisation des "Voiles de la liberté", en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. "J’ai dit à Jean Lecanuet de faire venir des grands voiliers, et on est parti avec quelques amis à Amsterdam où il y avait déjà des rassemblements, avec une bouteille de Calvados, quelques bouquins de l’office de tourisme, et on a été voir les commandants en disant "on va faire un grand rassemblements de voiliers à Rouen" et en leur expliquant comment on pouvait remonter la Seine. Ils ont finalement été convaincus puisque trente navires sont venus la première année" ajoute Patrick Herr. Puis c’est en 1994, avec l’arrivée des navires militaires, que la manifestation a pris le nom d’"Armada de la liberté", avec le succès qu’on lui connait depuis.