Rouen : la démolition de plusieurs immeubles verre et acier sur le point de démarrer

Rouen : la démolition des immeubles verres et acier de la rive gauche sur le point de démarrer

Modifié : 10 janvier 2025 à 21h26 par Julien Dubois

Une page va se tourner à Rouen, dans le quartier Saint-Julien. Les cinq immeubles "verre et acier", inoccupés depuis 2018 et dont deux ont été détruits lors d'un incendie en 2023, vont disparaître. Leur démolition démarrera dans les prochaines semaines. Le site fera ensuite l'objet d'un projet de nouveau quartier.

Les immeubles verre et acier situés dans le quartier Saint-Julien, où un violent incendie s'était déclaré en septembre 2023, vont bientôt disparaître du paysage de la rive gauche. Le site de 2,5 hectares, qui était propriété de Rouen habitat, a été officiellement cédé fin décembre 2024 au groupement de promoteurs immobiliers Cogedim-Virgil, qui va pouvoir entamer d'ici les prochaines semaines les opérations de démolition. "J'espère qu'on va pouvoir, sur les dix-huit mois qui viennent, tout démolir. L'horizon que je me fixe, c'est ça, c'est 2025-2026. Et ce qu'on a convenu avec les professionnels qui achètent le site, c'est qu'on n'attende pas la commercialisation des nouveaux immeubles pour démolir les anciens" explique le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

400 à 500 nouveaux logements d'ici 2030

La démolition sera donc effectuée en une fois, avant que le site des Pépinières ne soit reconverti dans le cadre du projet de nouveau quartier "Blossom Park". Avec 400 à 500 logements à clé, un parc composé de 400 arbres ou encore l’extension du groupe scolaire. Le premier des quatre grands îlots, comportant 175 logements, devrait voir le jour en 2027. "En entrée du futur quartier, Rouen Habitat va également réaliser deux immeubles, l’un donnant rue Saint-Julien et l’autre sur l’avenue de la Libération pour un total de 175 logements sociaux, dont la livraison est également prévue en 2027" nous fait savoir un communiqué, qui annonce la livraison de tous les aménagements en 2030.

Rouen : la démolition des immeubles verres et acier de la rive gauche sur le point de démarrer

Une histoire et des drames

Ce projet, c'est une manière de tourner la page des immeubles "verre et acier", construction de la fin des années soixante, particulièrement dangereuse. "Ce sont littéralement des torches ces bâtiments. Ils ont un intérêt patrimonial, et ceux qui y ont habité vantaient plutôt la lumière, la qualité des bâtiments. Sauf qu'ils étaient extrêmement dangereux pour l'incendie, et quand il y en avait un, ça s'enflammait très très fort, et on l'a vu encore récemment, en 2023, et heureusement sans mort. Mais il y a eu des situations absolument dramatiques avec des morts, et y compris des enfants, il y a quelques années" rappelle Nicolas-Mayer Rossignol. Et une réunion sera organisée le mardi 4 février à 18h dans le secteur des Pépinières, pour évoquer avec les habitants et riverains la démolition et le futur projet.