Rouen : la fréquentation des bibliothèques en hausse

Rouen : la fréquentation des bibliothèques en hausse

Modifié : 25 juin 2024 à 11h36 par Tanguy Papin

Un an après l’allongement des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales de Rouen, les chiffres de fréquentation sont en hausse dans chaque implantation.

Mise en place en 2023, l’augmentation des plages d’ouverture des bibliothèques municipales de Rouen porte ses fruits selon les chiffres officiels : la municipalité de Rouen, qui indique avoir élargi de 40% en moyenne les horaires d’accès dans ses sept implantations, affiche ainsi une fréquentation en hausse, moyenne elle aussi, de 40%.  La bibliothèque Saint-Sever a précisément enregistré un bond de 62% de sa fréquentation, quand ses créneaux d’ouverture ont augmenté de 68%.

Des recrutements et des abonnements 

Ces visites supplémentaires sont étalées sur plus de jours avec l’ouverture de certains espaces le lundi après-midi voire le dimanche pour la bibliothèque Simone-de-Beauvoir. Pour assurer le bon fonctionnement lors des créneaux supplémentaires, onze agents ont été recrutés par la collectivité. Autre motif de satisfaction : le nombre d’abonnés individuels a augmenté dans une égale proportion. A Saint-Sever, ce nombre a augmenté de plus de moitié : "la recette est gagnante" s'enthousiasme le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Intérieur d'une bibliothèque de Rouen

En parallèle, les bibliothèques ont aussi proposé plus de rendez-vous et d’événements culturels dans et hors de leurs murs. La programmation événementielle est entièrement disponible sur le site internet des bibliothèques de Rouen.