Rouen : la maison du ferronnier Ferdinand Marrou mise aux enchères
Modifié : 18 juillet 2024 à 9h50 par Julien Dubois / crédit photo : Agorastore
Loin de passer inaperçue dans le quartier de la gare de Rouen, la maison Marrou va être vendue par l'Etat. Une vente aux enchères aura lieu en septembre prochain.
La maison Marrou va-t-elle trouver preneur ? Cette bâtisse, qui se distingue par ses nombreux ornements en façade, est à vendre. L'Etat a décidé de la mettre aux enchères, du 23 au 26 septembre 2024. Des visites sont également prévues les 26 juillet, 4 et 11 septembre, annonce l'agence Agorastore.
Inscrite aux monuments historiques depuis 1975
Construite en 1890 par le ferronnier Ferdinand Marrou, la bâtisse est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975. Le maître des lieux, qui s'est entouré d'artisans souvent impliqués dans les grands chantiers de la région, souhaitait que ce décor constitue une vitrine de son savoir-faire. "La vente devra passer devant la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture" apprend-t-on.
Des menuiseries abimées
D'une surface de 290 mètres carrés, le bâtiment était utilisé comme bureaux jusqu'en 2022. Si l'état de l'intérieur est jugé "plutôt sain", des travaux semblent toutefois à prévoir : "plusieurs menuiseries sont gorgées d’eau et présentent des moisissures, des champignons, et des déformations". Un escalier ouvragé en bois sculpté et décoré d’éléments en fer forgé mène aux étages, tandis qu'une cave semi-enterrée de 80 mètres carrés est également mentionnée dans l'annonce. La mise à prix est de 350 000 euros.