Rouen : le local associatif "La Base" détruit par un incendie
Modifié : 28 novembre 2023 à 12h13 par Julien Dubois
Un feu s’est déclaré ce mardi 28 novembre, vers 3h30, à Rouen. Le bâtiment sinistré abritait les locaux de "La Base", qui regroupait plusieurs associations locales. Le lieu est entièrement détruit.
Les pompiers ont été alertés au beau milieu de la nuit, ce mardi 28 novembre, à Rouen. Un incendie s’est déclaré aux alentours de 3h30 au rez-de-chaussée d’un immeuble du boulevard de la Marne. Les flammes ont été stoppées alors qu’elles s’étaient propagées au premier étage du bâtiment. Il n’y a pas eu de victime, mais le local associatif "La Base" a été entièrement détruit. Inauguré en février 2022, il abritait plusieurs associations et organisations défendant les causes environnementales et sociales, comme "Greenpeace", "Les Amis de la Terre Rouen", "Zéro Déchet Rouen", ou la "Confédération Paysanne".
De nombreuses réactions
Cette destruction suscite de nombreuses réactions depuis le début de la matinée. Pour le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, "toute la lumière devra être faite sur l'origine de cet incendie". Il apporte également son soutien "aux associations et aux citoyens qui apprécient et font vivre La Base". Le député européen EELV, David Cormand, natif de Mont-Saint-Aignan, adresse ses "pensées amicales aux militantes et militants écologistes qui vont apprendre avec tristesse cette très mauvaise nouvelle. Il n’y a heureusement aucun blessé". "On va se retrousser les manches et on va refaire naître de ses cendres une autre B.A.S.E." annonce pour sa part Laura Thieblemont, membre des Amis de la Terre Rouen.