Rouen : les véhicules Crit’Air 3 autorisés dans la ZFE au-delà de 2025 ?
12 janvier 2024 à 20h21 par Julien Dubois / crédit photo : Jonathan Lateur
Les dernières données relevées en matière de qualité de l’air devraient permettre à l'agglomération de Rouen d'assouplir le calendrier de la "Zone à faibles émissions", en vigueur depuis 2022.
C’est avec ce qu’il estime être une "bonne nouvelle" que le maire et président de la métropole rouennaise, Nicolas Mayer-Rossignol, a débuté sa conférence de presse de rentrée, ce vendredi 12 janvier : la qualité de l’air s’est améliorée sur le territoire. Une annonce en lien avec l’instauration d’une ZFE -Zone à faibles émissions- qui limite l’accès, depuis 2022, aux véhicules les plus "sales" et astreint la collectivité à respecter de seuils européens en matière de pollution de l’air, pour éviter un durcissement des règles. Après l’exclusion des Crit’Air 4 et 5, en 2022, ceux dotés d’une vignette Crit’Air risquaient de subir le même sort en 2025, si les émissions d'oxyde d'azote -NOx- dépassaient la limite pendant trois années sur cinq entre 2019 et 2023.
Trois années sur cinq sous les seuils
Au-dessus en 2019 et 2021, les données relevées par Atmo Normandie se sont montrées plus encourageantes en 2020, 2022, et 2023, repassant ainsi sous les seuils fixés, et ouvrant la voie à un report de cette interdiction, qui aurait concerné 35% du parc automobile rouennais. "On a réussi notre pari. Grâce à notre action, pas que la ZFE mais aussi les transports en commun, les vélos, le covoiturage, les aides pour changer de véhicule, on a réussi à revenir dans les clous. Je rappelle qu’on avait jusqu’en 2019 la troisième pire qualité de l’air de France" confie Nicolas Mayer-Rossignol, qui souligne également que 6,5 millions d’euros ont été débloqués afin de permettre à des milliers de personnes de changer de véhicule.
Un pass 24 jours
C’est désormais à l’Etat de donner son feu vert. L’élu Rouennais a écrit au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour lui faire part de la situation. C’est le gouvernement qui devra également valider la mise en place d’un pass, donnant un accès limité à la ZFE pour les véhicules qui en sont exclus. "C’est une proposition du député Gérard Leseul. Philippe Brun, député de l’Eure, s’est également impliqué dans ce dossier, dont l’idée est de dire que quel que soit son véhicule, il sera possible de circuler où l’on veut, à raison de 24 jours par an" précise Nicolas Mayer-Rossignol, qui souhaite aussi poursuivre ses actions sur la gratuité dans les transports et leur accès pour les plus précaires.