Rouen : une aide pour moderniser les chauffages au bois
Modifié : 13 février 2024 à 11h35 par Tanguy Papin
L'aide a été votée lors du dernier conseil communautaire à Rouen : 1,8 millions d’euros pour accompagner les ménages dans leur transition vers du matériel de chauffage moins polluant.
Ce lundi 12 février, le conseil métropolitain Rouen Normandie a voté en faveur de la création du "Fonds air bois" dès le printemps. Près de deux millions d'euros sont mobilisés pour promouvoir et soutenir le remplacement des plus anciens systèmes de chauffage de la capitale seinomarine et des communes alentours. D’ici 2027, le projet vise au remplacement d'environ 6 900 appareils datant d’avant 2001 afin de réduire de 35% les émissions de particules par rapport à 2020.
Soutien déjà proposé ailleurs
S'inspirant de dispositifs similaires déjà expérimentés à Lyon ou encore à Grenoble, la métropole "Rouen Normandie" mise elle aussi sur l'amélioration récente du fonctionnement des poêles à bois, désormais souvent moins émetteurs de dioxyde d'azote et de particules fines qui vont s'immiscer au plus profond de nos poumons. Selon les données de l'organisme "Atmo Normandie" reprises par la collectivité, le chauffage au bois domestique est responsable d'un tiers des émissions de polluants "PM 2,5".
Une aide qui tombe pile... poêle
La mesure vise aussi à lutter contre la précarité énergétique qui concerne de plus en plus de Français. Des systèmes de chauffage plus efficaces sont aussi moins coûteux, même au bois. Dans le détail, l’aide sera déployée en deux paliers : une première prime de 1 000 euros pour tout propriétaire sans condition de ressources, et une majoration à 2 000 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes... ce qui fait dire à la collectivité que le "Fonds air bois est une aide qui tombe pile poêle !".