Rouen : rassemblement en soutien à l’Ukraine, deux ans après l’invasion
Modifié : 12 février 2024 à 11h51 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM
Triste anniversaire que celui de ce samedi 24 février 2024 : deux ans plus tôt, jour pour jour, l'armée russe commençait à envahir l'Ukraine. A Rouen, un rassemblement organisé par la mairie et l’association Solidarités Ukraine Normandie est programmé sur la place du Général-de-Gaulle.
Plusieurs rassemblements seront organisés en France, ce samedi 24 février, à l’occasion des deux ans du début de l'invasion russe. A Rouen, un dépôt de gerbe aux couleurs bleue et jaune aura lieu devant l’hôtel de ville à 14h pour "rendre hommage aux Ukrainiens et aux Ukrainiennes morts pendant la guerre". Dans un communiqué de presse, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de la capitale seinomarine, affirme maintenir son soutien au peuple touché "pour défendre la paix, la démocratie et le respect des droits humains".
Une guerre toujours en cours
Alors que près de 10 millions d’Ukrainiens ont été déplacés vers d’autres pays du continent européen, le conflit se poursuit encore aujourd’hui. Nicolas Plantrou, président de l’association Solidarité Ukraine Normandie, appelle l’ensemble des Normands à se joindre à cette manifestation : "Il s’agit d’apporter notre soutien au peuple ukrainien et d’appeler l’Europe à fournir à l’Ukraine les moyens militaires nécessaires pour mettre fin à la guerre le plus rapidement possible et d’agir également par la voie diplomatique".